INFOLETTRE: Arrêts, retards et reprises
Un résumé des nouvelles du Mile End du 17 au 23 octobre.
Bonjour chèr·es voisin·es,
Qu’est-ce qui retarde la construction de logements sociaux et communautaires? Le Plateau-Mont-Royal est propriétaires de neuf sites qui ont le potentiel d’abriter de nouveaux logements hors marché, dont le bâtiment de l’ancien Million Tapis et Tuiles acheté il y a deux ans. Pourquoi rien ne bouge depuis? Notre article donne quelques réponses.
Une reprise des travaux en vue pour le futur hôtel Mile End. Après une pause de quatre ans, un permis pour la poursuite de cet hôtel de 30 chambres a été délivré au début du mois d’octobre. Le projet reste le même, sauf pour un petit changement quant au modèle de briques utilisé.
Retour du financement de nouvelles ruelles vertes dès 2026. Après avoir mis sur pause les nouveaux projets de ruelles vertes, l’arrondissement du Plateau annoncera bientôt que de nouveaux projets seront acceptés aux deux ans. L’arrondissement explique ici quelle sera sa nouvelle façon de procéder.
La réfection de l’aréna Saint-Louis commencera le mois prochain. Les travaux seront réalisés par l'entreprise Groupe Unigesco Inc. pour un total estimé à 28,8 millions de dollars. À titre de comparaison, les dernières rénovations d’arénas à Montréal ont coûté entre 10 et 25 millions de dollars.
Encore un an de travaux pour l’école primaire Laurier. L’établissement situé tout près du métro Laurier a perdu un quart de ses élèves, alors que les travaux de réfection se prolongent pour une troisième année. En attendant, les élèves sont relocalisés dans le quartier Villeray.
L’hôtel-Dieu pourrait devenir un hôpital privé et un musée de la médecine. C’est du moins le projet du Dr Michel Gagné, chirurgien et propriétaire de cliniques privées. Il estime que cette transformation de l’ancien hôpital de la rue Saint-Urbain permettrait d’offrir des services de santé à la population internationale de Montréal et à désengorger les hôpitaux publics.
Comment réconcilier patrimoine et pragmatisme? L’émission La Facture a rencontré des propriétaires du Plateau souhaitant rénover une façade en briques. Cependant, leur projet a frappé un mur: l’arrondissement n’autorise les travaux que si l’on ajoute au bâtiment une corniche et des balcons plus larges.
Cet exemple est loin d’être un cas isolé dans le Plateau puisqu’un règlement oblige les propriétaires de sauvegarder et parfois assurer le retour de certains éléments architecturaux lors de rénovations. Toutefois, la situation pourrait bientôt changer puisque l’arrondissement est en processus de révision de ce règlement.
Devenez muraliste, le temps d’un instant. La murale de néons installée au coin des rues Mont-Royal et Saint-Laurent est maintenant interactive. Vous pouvez changer les couleurs et les effets lumineux grâce à une application mobile accessible via un code QR installé près de la murale.
Pour terminer, voici quelques suggestions pour célébrer l’Halloween!
Parcourez le Bois des ombres au YMCA du Parc.
Frissonnez de peur au Cinéma Moderne.
Composez des chansons thématiques.
Testez des gourmandises ensorcelées.
Patinez déguisé à l’aréna Mont-Royal.
Écoutez une histoire de monstres.
Visionnez un film culte.