Quel avenir pour l'église Saint-Enfant-Jésus du Mile End?
Il n’y a plus de messes dans cette église presque bicentenaire, mais le bâtiment est encore ouvert et fonctionnel grâce aux efforts du concierge en poste.
La paroisse Saint-Enfant-Jésus n’a plus de curé ni de messes régulières depuis 2023. On y trouve par contre des artistes, des musiciens et surtout un concierge dévoué.
Marc-André Brunet soigne aux petits oignons cette église presque bicentenaire en gardant les lieux propre et y en effectuant de petits travaux.
Lorsqu’il est sur place et que l’occasion s’y prête, il ouvre volontiers les portes du bâtiment pour que les passants puissent découvrir ce qui se cache derrière la magnifique façade.
D’un lieu de culte à un lieu de culture
Même si l’imposant bâtiment, construit en 1857–1858, montre des signes évidents de vieillesse et d’usure, celui-ci accueille encore de grands rassemblements.
[Un message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
L’église est régulièrement utilisée comme espace culturel et fonctionnel pour des répétitions, des concerts et des tournages. Par exemple, le Centre des musiciens du monde, qui est installé dans le presbytère adjacent, y présente régulièrement des concerts.
Ainsi, tout en gardant son statut de lieu de culte, l’église semble avoir trouvé une façon de servir la communauté et de générer assez de revenus pour assurer sa survie immédiate.
Est-ce une situation qui perdurera? Marc-André Brunet l’espère, mais il souligne qu’il y a déjà eu des tentatives d’achat.
Financer la survie d’un lieu exceptionnel
Il faut dire qu’il y a des travaux colossaux à effectuer pour restaurer l’église.
Du plâtre se détache des murs et des plafonds, ce qui a forcé la fermeture de certaines sections de la nef. De temps à autre, Marc-André Brunet doit également capturer un pigeon ou un autre petit animal qui entre dans le bâtiment par un trou encore non localisé.
De plus, l’église abrite un orgue historique de quatre claviers, l’Opus 500 de Casavant Frères. Cent ans après sa construction, il ne fonctionne plus du tout.
La facture totale pour rénover les lieux se chiffrerait autour de 14 millions de dollars selon le concierge, un montant qui est dû à l’ampleur des travaux à faire, mais aussi à la nature patrimoniale du bâtiment.
Malheureusement, cette situation est loin d’être unique au Québec et de nombreuses églises sont éventuellement abandonnées, faute de moyens pour les rénover.
De son côté, Marc-André Brunet fait des pieds et des mains pour éviter cette triste fin.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette église? Lisez cette fiche réalisée par Mémoire du Mile End: Église Saint-Enfant-Jésus.