De grands projets pour les installations sportives du Plateau-Mont-Royal
D'importants chantiers sont en cours pour améliorer les installations sportives et récréatives du Plateau-Mont-Royal. D’ici 2026, les résidents auront notamment accès à un nouveau terrain de basketball et de nouveaux jeux d’eau.
Le 2 septembre dernier, la Ville de Montréal a annoncé un investissement de 27 millions de dollars pour la modernisation du parc iconique Jeanne-Mance. À cette annonce s’ajoute une série de projets visant à revitaliser et améliorer les espaces publics et les installations sportives de l’arrondissement.
Voici un survol des chantiers en cours.
Modernisation de l’aréna Saint-Louis
Fermé aux sports de glace depuis 4 ans, l’aréna Saint-Louis s'apprête à subir une métamorphose majeure. Bien que l’échéancier des travaux soit en cours de révision et que la date de réouverture soit encore inconnue, trois grands volets ont déjà été confirmés.
Le projet comprend la modernisation du système de réfrigération de la patinoire, la mise aux normes de l’infrastructure et le réaménagement complet du site et du stationnement.
Parmi les améliorations prévues, l’ajout d’une rampe permettra un accès universel à la patinoire. De plus, le stationnement actuel sera remplacé par un nouvel espace vert, conçu pour améliorer la gestion des eaux pluviales grâce à un bassin de rétention.
Les visiteurs devront se tourner vers le stationnement sur rue, tandis que les parcomètres et la vignette journalière demeureront les alternatives disponibles, ce qui ne fait pas l’affaire de tous.
Améliorations des terrains de tennis et de balle-molle au parc Lafontaine
Les travaux de réaménagement, débutés en juillet dernier, se poursuivront jusqu’en novembre. Les résidents pourront ainsi profiter de la modernisation des installations de balle-molle, notamment grâce à une nouvelle surface de jeu, des clôtures réglementaires, des gradins améliorés et une correction du drainage, auparavant déficient.
Le réaménagement inclut également le remplacement du système d’éclairage des courts de tennis, la nouvelle fontaine d’eau du parc à chiens et la végétalisation de l’aire de jeux du pôle Famille.
Un nouveau terrain de soccer synthétique au parc Laurier
Le grand chantier en cours au parc Laurier donnera naissance à un terrain de soccer plus petit et synthétique « sept contre sept ». Quatre nouvelles tours d’éclairage seront installées pour le terrain, tandis que treize nouveaux lampadaires offriront un éclairage plus sécuritaire aux abords du site.
De plus, l’espace adjacent sera aménagé avec un nouveau gradin et un petit monticule dans l’aire gazonnée permettant la glissade en hiver. Une trentaine de nouveaux arbres seront plantés. Des tables de pique-nique accessibles à tous, des supports à vélos et une fontaine à boire viendront compléter les ajouts. En raison de la contamination du sol, les travaux incluent également une réhabilitation environnementale du site.
Un nouveau terrain de basketball dans le Mile End
Un tout nouveau projet vise à transformer l’espace près du skatepark et sous le viaduc Van Horne en un terrain de basketball. Situé à l’angle des rues Bernard Est et Cloutier, près de la voie ferrée, le site comprendra un terrain de basketball ainsi qu’une zone de pratique avec deux paniers individuels et une toilette autonettoyante.
Les travaux prévoient également la réhabilitation environnementale du site, le nettoyage et la réutilisation des pavés de l’ancienne gare du Mile End, ainsi que le verdissement, l’ajout de sentiers et de mobilier urbain. L’ ouverture officielle du terrain est prévue au printemps 2025.
Des travaux majeurs au Parc Jeanne-Mance
Le parc Jeanne-Mance est le théâtre d’importants travaux qui se poursuivront jusqu’au printemps 2026. Ceux-ci incluront la création d’un parc à chiens clôturé temporaire près de la rue Duluth, la réparation et mise aux normes de la pataugeoire, de nouveaux jets d’eau accessibles à tous, ainsi qu’un terrain multisport plus inclusif.
« Ce projet exemplaire est le fruit de plusieurs années d’analyses et de consultations publiques. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à sa réalisation : citoyens, experts, élus et professionnels des services municipaux et externes », a déclaré le conseiller Alexander Norris sur les réseaux sociaux.
M. Norris reconnaît que les travaux entraîneront des inconvénients à court terme pour les usagers du parc : « Nous nous efforcerons de minimiser les perturbations pour maximiser l’accès au parc durant les travaux. »
Les chantiers concernant le terrain multisport et le parc canin temporaire devraient être achevés l’été prochain, tandis que ceux du chalet, de la pataugeoire et des jets d’eau seront terminé dans deux ans.