De la patience, de l'asphaltage et de la peinture
Un résumé des infos du Mile End du 13 au 19 octobre 2021.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Il faut être patient avant de commencer à faire des rénos! Radio-Canada estime qu’il faut attendre en moyenne 4 mois pour obtenir un permis de rénovation ou de transformation dans notre arrondissement. Depuis 2019, le temps d’attente a doublé, ce qui encourage certains résidents à commencer les travaux illégalement, sans permis.
La collecte des résidus verts a commencé. La ville ramasse vos résidus verts (feuilles, plantes, etc.) jusqu’au 18 novembre. Cette collecte spéciale se tient le même jour que celle des matières recyclables. À noter que les résidus doivent obligatoirement être placés dans des contenants rigides réutilisables, des sacs en papier ou des boites de carton; les sacs en plastique sont interdits.
Une vision du Mile End, 12 ans plus tard. L’écrivaine Mélikah Abdelmoumen nous offre une réflexion nostalgique sur la gentrification et la pénurie de logements abordables dans ce texte d’opinion.
Mais que proposent les politiciens municipaux pour régler ce problème? Voici les solutions proposées par les trois principaux partis. Selon certains, ce n’est pas assez; il faudrait avant tout protéger la quantité de logements abordables actuellement disponibles.
L’heure est à l’asphaltage. Il semble que l’arrondissement ait décidé de refaire une beauté aux rues du quartier. Ça ne sent pas très bon et ça fait du bruit, mais Casgrain et Saint-Laurent auront dorénavant une belle chaussée toute neuve.
La place Andrée-Lachapelle, sur Fairmount, s’offre une murale. Symbios est l’oeuvre de l’illustrateur, muraliste et directeur de création, Marc O’Brien. Celui-ci continuera d’ajouter des détails à sa murale dans les prochains jours et espère la compléter d’ici la fin de la semaine. On lui souhaite une météo plus clémente que celle des derniers jours!
Zoom sur le « dépôt d’art » du 224 Bernard. Le journal Métro a rencontré la commissaire de Scaz Art Depot, Sonya, qui explique la concept derrière cette récente galerie.
¿Habla español? Après une visite à cette nouvelle galerie, vous pouvez visiter le Dépanneur Café, situé tout près, pour y suivre des cours d’espagnol. Ceux-ci seront donnés les mercredis soirs par un professeur expérimenté. Si ça vous intéresse, vous pouvez écrire à cette adresse: depcafe.artiste@gmail.com
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂