Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Soyons solidaire.s avec les commerces du quartier. À la suite de leur réouverture prochaine, vos restaurants, cafés et salles de spectacles préférés auront besoin de votre aide pour se remettre à flot. N’hésitez donc pas à leur donner un petit coup de pouce!
Un portrait encourageant de l’avenue du Parc. Cet article du Globe and Mail analyse l’impact de la pandémie sur les rues commerciales du pays. L’avenue du Parc semble s’en sortir plutôt bien grâce à la popularité grandissante de l’achat local.
Nouveau rapport sur la cohabitation entre hassidim et non-hassidim. Déposé dans le cadre de la Table de concertation pour améliorer le bon voisinage, ce document se penche sur le partage des espaces publics à Outremont et dans le Mile End. Le rapport fait état d’un manque de communication et d’informations qui mène parfois à des conflits de voisinage, notamment liés à la présence de déchets et de bruits. Parmi les pistes de solutions proposées, on trouve la création d’un bureau de médiation et l’organisation d’activités rassembleuses.
De l’aide financière pour contrer le gaspillage alimentaire. Ce sont les organismes Cuisines collectives du Grand Plateau (transformation d'invendus alimentaires) et Partage et Solidarité (distribution de paniers à partir de denrées invendues) qui se partagent les 20 000$ offerts dans le cadre du budget citoyen de la députée de Mercier, Ruba Ghazal. L’annonce des gagnants a été faite lors d’une rencontre citoyenne virtuelle.
Une fin heureuse pour deux propriétés délabrées? Après des années de batailles avec la Ville, un propriétaire a finalement résolu de se départir de ses deux propriétés patrimoniales situées sur l’avenue de l’Esplanade, devant le parc Jeanne-Mance.
Trois bourses de 750$ pour soutenir des projets artistiques ou sociaux. Les jeunes de 18 à 35 ans qui habitent le Mile End, le Plateau ou le Centre-Sud sont éligibles. Tous les détails ici.
Impliquez-vous pour protéger la biodiversité du Champ des possibles. Le conseil d’administration des Amis du Champ des possibles est à la recherche de nouveaux membres.
À l’époque où le quartier avait son Palais de cristal. Chapeau à celui ou celle qui est capable de reconnaitre le Mile End d’aujourd’hui dans cette photo datant de la fin du 19e siècle!
Spider Man sur De Gaspé. Deux impressionnantes séquences de Spider-Man : Sans retour ont vu le jour près de chez nous, dans les bureaux montréalais du studio Framestore.
Un hommage musical au Mile End. Le nouvel album du guitariste classique Jasmin Lacasse Roy s’inspire grandement du quartier. Météores sort officiellement aujourd’hui, le 27 janvier.