Des ateliers sauvegardés, à la recherche d'un gentilé et des aubergines
Un résumé des infos du Mile End du 4 août au 8 septembre 2021.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Votre infolettre de quartier est finalement de retour, merci pour votre patience! 😊
Il reste moins de deux semaines avant des élections fédérales où il nous faudra élire un des sept candidats qui se présente dans notre quartier. Fait intéressant, il s’agit toutes de femmes, sauf pour le candidat du Parti populaire du Canada, Yehuda Pinto.
Comme il n’y a pas énormément d’information disponible sur ces candidats, je vais publier la semaine prochaine un portrait complet de ceux-ci. Vous avez des questions à leur poser? Envoyez-moi les par courriel ou sur le site web dans la section commentaires et je tâcherai d’obtenir des réponses.
Merci et bonne semaine!
Un autre gain pour les artistes du Mile End. Le conseiller de la Ville Richard Ryan termine son dernier mandat en annonçant deux projets qui protégeront 280 000 pieds carrés d'ateliers d'artistes dans le quartier. Grâce à des allégements fiscaux, jusqu’à 900 artistes pourront profiter d’ateliers à coût abordable sur les rues de Gaspé et Casgrain.
Le Festival POP Montréal fête ses 20 ans. Les célébrations et les spectacles, dont plusieurs se tiendront dans le quartier, ne commencent que dans deux semaines, mais mieux vaut se procurer des billets en avance pour s’assurer d’avoir une place. Pour un résumé de la programmation, c’est ici.
La place “Fairmount” a maintenant un nom. La nouvelle place publique située au coin de Fairmount et Saint-Dominique porte désormais le nom de place Andrée-Lachapelle, en hommage à cette comédienne qui a grandi et habité dans le Mile End.
«Milendois.e», «Finmillois.e» ou «Baguelois.e»? Le linguiste Gabriel Martin se penche sur l’épineuse question du gentilé pour le Mile End.
Création d’un nouveau groupe d’échanges/dons pour les résidents du quartier. Vous avez des objets que vous voulez simplement donner et non vendre? Voici un nouveau groupe Facebook pour le faire.
Achetez un arbre à petit prix pour embellir votre cour. La ville subventionne l’achat de plus de 60 essences d’arbres à planter sur des terrains privés à Montreal.
Réouverture progressive de l’avenue Mont-Royal à la circulation automobile. Les aménagements et les terrasses placés sur la chaussée seront peu à peu démantelés pour donner entièrement place à la circulation dès le 18 septembre prochain.
Plat à saveur politique. Notre députée provinciale Ruba Ghazal nous présente sa recette familiale de Shulbato dans le cadre du festival Orientalys. Voici une solution parfaite pour les abonné.e.s à un panier de légumes qui ne savent plus quoi faire avec leur montagne d’aubergines (comme moi…).
De la lessive aux mocktails. Ne pouvant se qualifier pour le programme d’aide financière fédérale aux entreprises en temps de COVID, la Buanderie Fairmount a trouvé une autre façon de générer des revenus.
Visite historique et littéraire du quartier. Cette visite guidée gratuite vous fera découvrir le Mile End à travers des livres dont l’intrigue se déroule dans nos bâtiments, rues et ruelles.
Nouvelle boutique de jeux de société. Républik Jeux, situé au coin de Saint-Laurent et Bernard, a ouvert ses portes au début du mois. On y trouve de quoi amuser les petits et grands et, dans une semaine ou deux, il sera aussi possible aux clients d’aller en arrière boutique pour s’affronter dans une bataille de type «laser tag» grâce à la réalité virtuelle (VR).
Un jardin éphémère dans l’hôtel du Mile End. Après son jardin éphémère dans un vieux garage de la rue Saint-Viateur, l’artiste Nancy Guilmette embellit encore une fois le quartier. Son installation Chambre 202 occupe une partie de la structure en béton du futur hôtel coin Laurier et de l’Esplanade.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s! 🙂
Bonjour! Il y avait un problème avec le lien menant vers le nouveau groupe Facebook d'échanges. Le lien a été modifié et fonctionne maintenant: https://www.facebook.com/groups/aptmileendoutremont/