Des condos, des moufettes et des lombrics
Un résumé des infos du Mile End du 28 juillet au 3 août 2021.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Votre infolettre repart en vacances à partir de la semaine prochaine et ne sera de retour que le 25 août.
J’ai hâte de vous retrouver à l’automne et d’avoir un peu plus de temps à consacrer à ce projet (vive le début de l’école 😉) pour approfondir certains dossiers. D’ailleurs, si vous aimeriez que je me penche sur un sujet en particulier ou si vous avez de l’information à partager, n’hésitez à me contacter: monmileend.info@gmail.com
Je vous souhaite d’ici là un doux mois d’août!
Incendie dans un duplex abritant la poissonnerie Ocean fish market. Les pompiers ont reçu un appel à 19h41 alors que la fumée s’échappait du deuxième étage de cet immeuble au coin de Du Parc et Saint-Viateur. Aucune évacuation n'a été nécessaire et on ne rapporte aucun blessé. Une enquête est en cours pour connaître les causes de l’incendie.
Une mère du Mile End craint d’être expulsée de son logement. À la suite d’une décision du Tribunal administratif du logement, Ellisa Charpentier ne pourra rester dans son appartement que si elle s’acquitte d’une dette de 2000$ afin de payer rétroactivement une augmentation de loyer. Pourtant, elle affirme que cette augmentation ne lui a jamais été annoncée. Une campagne de sociofinancement est en cours pour lui venir en aide.
Démolition de Viandes Saint-Laurent pour faire place à des condos. Un nouveau bâtiment de quatre étages comprenant 99 logements sera construit au 5480 Henri-Julien, un terrain qui longe le Champ des possibles. Fait intrigant, l’immeuble aura une forme en “u” pour éviter qu’aucun logement ne puisse avoir une vue directe sur l’intérieur du Monastère des Carmélites, situé de l’autre côté de la rue.
Des repas à emporter zéro déchet. Un nouveau réseau permettant de commander des plats dans des contenants réutilisables verra le jour dans le Mile End cet automne. Par contre, ce service ne sera disponible que dans les restaurants participants.
La migration comme choix de carrière artistique. Des artistes de Montréal, dont plusieurs ayant autrefois leur studio dans le Mile End, nous expliquent pourquoi ils ont troqué la ville pour la forêt.
Vous avez un beau jardin et vous aimeriez le partager? La jardinotèque de la bibliothèque Mordecai-Richler récolte différentes semences qu’elle distribuera l’an prochain aux résidents voulant eux aussi planter des fleurs, des légumes et des fines herbes. Voici un guide pour apprendre comment récolter vos semences que vous pourrez ensuite déposer à la bibliothèque dans une enveloppe bien identifiée.
Partager son savoir avec la communauté. Vous aimeriez offrir une conférence ou une discussion sur un sujet que vous connaissez bien et qui vous tient à coeur? Les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal vous offrent de partager votre savoir. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel avec toutes les infos concernant votre proposition à l’adresse suivante: biblio_pmr@montreal.ca.
Cohabiter avec des moufettes. Plusieurs résidents du quartier ont aperçu ces petits animaux noir et blanc rôdant dans leur cours ou dans les ruelles. Ces rencontres ne font pas l’affaire de tous - surtout lorsque la moufette arrose! - mais il existe quelques trucs pour éloigner les animaux sauvages: rendre toute nourriture inaccessible, utiliser un produit répulsif et bloquer les accès au terrier (tous sauf un pour que l’animal puisse quitter les lieux).
Adoptez des lombrics affamés! Si le lombricompostage vous intrigue, vous pouvez vous inscrire à cet atelier gratuit organisé par Le toit vert solidaire. Des vers pourront être achetés sur place.
Explorez le Mile End… en lisant. Voici une liste de lecture d’été 100% Mile End pour vous évader tout en restant bien ancré dans le quartier.
Soirée paella et flamenco. Le restaurant Manoubia organise samedi une soirée-spectacle sous le thème de l’Espagne. Il faut réserver si on veut être certain d’avoir une portion de paella.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s! 🙂