Des débats, du ping-pong et une parade
Un résumé des nouvelles du Mile End du 21 juillet au 6 octobre 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Je vous retrouve avec plaisir après une longue pause. J’espère que vous avez passé un bel été et que la période de la rentrée s’est bien passée pour les petits et grands!
Depuis la dernière édition en juillet, les nouvelles du quartier s’accumulent dans mes marques-pages, alors il était grand temps de vous partager tout ça :-)
Comme d’habitude, je lis vos commentaires et idées avec plaisir, alors n’hésitez pas à répondre à ce courriel ou écrire un commentaire public directement sous la version web de cette édition.
Merci et bonne semaine!
La possible transformation du 1 Van Horne fait la une. Comme je vous l’annonçais en juillet, l’emblématique bâtiment coiffé d’un château d’eau pourrait être transformé en hôtel et espace commercial. De passage au micro de Tout un matin, la Conseillère de la Ville dans le Mile End Marie Plourde (qui se décrit alors comme « la louve du patrimoine » ), explique que le projet sera étudié attentivement et que les résidents du quartier seront consultés. Si certains y voient une revitalisation nécessaire du secteur, d’autres analyses sont nettement plus négatives en n’annonçant rien de moins que la mort du Mile End.
L’aréna Saint-Louis: où en sont les démarches pour rénover la patinoire? Le maire du Plateau, Luc Rabouin, a annoncé que le budget était alloué et le processus est enclenché pour mettre les plans et devis à jour. En attendant, l’aréna est ouvert à tous.tes pour y pratiquer d’autres sports: basketball, badminton, spikeball, ping-pong, pickleball (ou “tennis léger”) et hockey cosom. Et si vous cherchez des gens avec qui jouer, sachez que les élu.e.s du Plateau seront sur place ce jeudi 13 octobre dès 18h pour servir de partenaires ou d’adversaires!
La transformation du Bain Saint-Michel est sur pause. L’édifice patrimonial au coin des rues Saint-Dominique et Maguire devait rouvrir ses portes le printemps dernier après des travaux de réaménagement intérieur. Malheureusement, on apprenait cet été que seul un tiers des travaux avaient été complétés. Devant ce retard, la Ville a résilié le contrat avec le promoteur et un nouvel appel d’offres pour réviser les plans et devis du projet sera lancé l’année prochaine. Le Bain Saint-Michel est fermé depuis maintenant 8 ans.
Un violent acte criminel secoue le quartier. La rue Jeanne-Mance (entre Van Horne et Saint-Viateur) a été fermée le matin du 30 septembre pendant plusieurs heures alors que des policiers analysaient la scène d’un meurtre lié à une histoire amoureuse.
La contamination du Champ des possibles comme matériau de création. À travers deux installations artistiques expérimentales, le laboratoire urbain Écotones nous propose une réflexion sur la question de la pollution dans ce lieu où l’on retrouve des sols contaminés par des métaux lourds et des hydrocarbures pétroliers. Les artistes préparent une table ronde et un vernissage, deux activités qui se tiendront ce vendredi à 16h.
Plus d’espace pour boire un verre. Les amateurs de bières semblent être au rendez-vous dans le secteur Laurier/Saint-Laurent puisque les microbrasseries Dieu du Ciel! et Siboire agrandissent leur pub pour y accueillir plus de client.e.s dans les prochains mois.
Une visite virtuelle de l’ancienne gare de train du Mile End. L’organisme Mémoire du Mile End nous fait visiter le quartier d’antan, à l’époque où une gare de train animait l’extrémité est de la rue Bernard.
Et pour terminer, voici quelques photos de la parade Phénoménale. Le boulevard Saint-Laurent a pris des airs de fêtes le dimanche 2 octobre avec des centaines de participants aux déguisements colorés. De quoi vous inspirer pour l’Halloween qui s’en vient!
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s!