Des idées, des enquêtes et des saucettes
Un résumé des nouvelles du Mile End du 13 juillet au 21 août 2023.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
J’espère que vous avez passé un bel été jusqu’à maintenant!
Les vacances scolaires se terminent et les journées de grande chaleur se font rares, mais il est encore temps de profiter des activités estivales offertes gratuitement dans l’arrondissement: baignade à la piscine Laurier, méditation au Champ des possibles, spectacle de piano à la bibliothèque Mordecai-Richler, jeux au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, cours de danse au parc Jeanne-Mance, spectacles de marionnettes au parc Lafontaine, fête de quartier au parc Laurier… et j’en passe!
(Psst! En soutenant financièrement cette infolettre, vous aurez accès à un calendrier des événements qui se déroulent dans le Mile End. Pour modifier votre abonnement, c’est ici.)
Sur une note plus sérieuse, je voulais écrire un petit mot sur la fin du partage des nouvelles sur Meta et la suspension des activités de Métro Média. Il s’agit évidemment de deux coups durs pour l’information locale.
Néanmoins, j’y vois également un appel à la création de médias qui sont davantage à l’écoute de leur lectorat et qui communiquent directement avec celui-ci. Des médias qui ont comme mission principale de servir la communauté et non d’enrichir leurs actionnaires.
L’information locale est essentielle, mais la formule doit être renouvelée et j’espère que Mon Mile End pourra démontrer que le journalisme de proximité peut exister et même fleurir lorsqu’il met les citoyen.nes au coeur de sa démarche.
Bonne semaine et merci pour votre soutien!
Un nouvel accident sur l’avenue du Parc. Un homme de 42 ans est décédé la semaine dernière alors qu’il traversait l’avenue du Parc, à l’intersection du boulevard Saint-Joseph. Depuis cinq ans, cette artère a fait quatre mort et des dizaines de blessés. Questionnée à ce sujet en juillet (avant l’accident), la conseillère municipale Marie Plourde affirme que l’arrondissement veut y placer des radars photo, mais que le projet n’a toujours pas reçu le feu vert du gouvernement du Québec.
Que représente l’entrepôt Van Horne? Il est maintenant possible de consulter l’énoncé patrimonial pour le site du 1 Van Horne, demandé par l’arrondissement cet hiver. Celui-ci liste les valeurs et les éléments caractéristiques du lieu dans le but de créer un document de référence pour guider son avenir.
Dix tonnes de déchets se métamorphosent en 10 tonnes d’aide. Cet été, RebutRécup a récolté et redistribué 10 tonnes de meubles et d’objets en tous genres qui allaient être jetés. C’est un record pour ce programme qui couvre tout le territoire du Plateau-Mont-Royal.
Un stratagème pour transformer illégalement des logements en “Airbnb”. Cette excellente enquête de Pivot explique comment six logements situés au 5219-29 Saint-Urbain ont été convertis en « hôtel » fantôme, illégal et sans permis.
Cette enquête démontre qu’il y a du pain sur la planche pour la nouvelle escouade anti-Airbnb. Depuis le début du mois, une équipe d’inspecteurs municipaux débusquent les hébergements touristiques illégaux. De plus, l’arrivée de cette escouade facilite grandement le signalement de situations suspectes. Pour ce faire, il suffit de téléphoner au 311.
Le retour de l’eau potable. L’avis préventif d'ébullition d'eau qui touchait depuis près d’une semaine une section du boulevard Saint-Joseph et de l’avenue de l’Esplanade a finalement été levé hier. La situation a été causée par les travaux de remplacement des entrées d’eau en plomb présentement en cours.
C’est le temps des vacances… et des nouvelles vignettes de stationnement. Avis aux automobilistes du quartier: il ne vous reste que trois jours pour envoyer votre demande de renouvellement par la poste. Autrement, il vous faudra prévoir une petite marche jusqu’aux bureaux de l’arrondissement (201 Laurier Est) pour mettre la main sur une nouvelle vignette bleue poudre.
Un bain pour votre ami canin? Les chiens sont invités à se baigner à la piscine Laurier le dimanche 10 septembre, après la fin de la saison régulière. L’inscription est obligatoire et les places sont limitées!