Des logements, de la danse et des ramen
Un résumé des nouvelles du Mile End du 17 au 24 novembre 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
L’arrondissement donne le feu vert à la transformation du 177 Bernard Ouest. Ce triplex, qui accueillait autrefois les commerces D’un Sport à l’Autre et D’une Glace à l’Autre, sera complètement réaménagé. Au 2e et 3e étage, les deux logements actuels seront divisés pour créer huit logements. L’arrondissement explique que le projet a été approuvé (entre autres) puisque les logements sont actuellement vacants.
Ça coûte cher se loger dans Le Plateau-Mont-Royal. On apprend dans le nouveau rapport Signes Vitaux 2022 que c’est dans notre arrondissement et au centre-ville que les locataires consacrent la part la plus importante de leur revenu (50% et plus) au logement. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un logement est abordable lorsqu’un ménage débourse moins de 30% de son revenu brut pour l’habiter.
La transformation d’une résidence bourgeoise en coopérative d’habitations. Voici un bon exemple de création de logements abordables dans le quartier. Mémoire du Mile End offre une conférence gratuite ce dimanche sur l’histoire du Châtelet, ce magnifique immeuble de l’avenue du Parc qui a été transformé en coopérative d'habitations en 1978.
Déhanchez-vous avec le Mile End en toile de fond. La nouvelle version du jeu vidéo Just Dance d’Ubisoft vous invite à danser avec la talentueuse Montréalaise Citron Rose sur le toit de l’immeuble Peck, situé au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Viateur.
Il fait froid et gris. C’est le temps idéal pour savourer un bol de ramen. Pour ce faire, La Presse nous suggère de faire un tour chez Tsukuyomi, au 5207 Saint-Laurent.
Un week-end tout en musique (du monde). Vous cherchez une activité pour occuper votre samedi soir? Voici trois suggestions de spectacles présentés dans le quartier: un concert de musique ukrainienne, une fête brésilienne et une soirée flamenco. Bon week-end!
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s!