Des radars photo dans le Mile End
Un résumé des nouvelles du Mile End du 22 août au 6 septembre 2023
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
J’espère que vous êtes au frais pendant cette période de chaleur intense!
J’ai profité des dernières semaines pour créer une liste des différents services, institutions et ressources situés dans le quartier. Ce « bottin du Mile End » répertorie les endroits où faire du sport, les organisations communautaires, les écoles, les garderies, les salles de spectacles, les services de santé et même les coordonnées des élu.es (pour pouvoir leur poser facilement plein de questions 😉).
Je propose de l’offrir en cadeau à ceux et celles qui partagent cette infolettre à trois membres de leur entourage. Pour ce faire, il suffit de partager le lien qui se trouve sur cette page:
J’en profite également pour vous inviter à venir discuter avec moi la semaine prochaine, le jeudi 14 septembre, entre 10h et midi. Si vous êtes libres et aimeriez parler du quartier, de journalisme (ou d’un tout autre sujet!), je serai au café Novanta (90 Av. Laurier O).
Au plaisir de vous y voir!
Merci et bonne fin de semaine!
Deux radars photo ralentiront la circulation sur la rue Saint-Urbain. Le Plateau-Mont-Royal a reçu le feu vert du gouvernement du Québec pour installer ces appareils qui détectent les excès de vitesse et prennent en photo les véhicules fautifs. 📸
En tout, cinq radars photo seront placés près d’écoles primaires de l’arrondissement: Lambert-Closse, Bancroft, Paul-Bruchési, Saint-Pierre Claver et Élan. L’échéancier pour leur installation n’est pas encore connu.
Des défis financiers pour Glen LeMesurier. Depuis 25 ans, ce sculpteur enjolive le Mile End d’oeuvres métalliques que vous pouvez admirer dans de nombreuses cours privées, mais aussi au Jardin du crépuscule. Récemment, l’artiste a lancé un SOS car le loyer de son atelier a doublé et les coûts de production ont explosé. Il espère récolter 10 000$ sous forme de dons d’ici la fin de l’année.
Obtenez une subvention pour des couches lavables ou des produits d'hygiène personnelle durables. Il est encore temps de profiter de ce programme de l’arrondissement qui offre des subventions de 200 $ pour les couches et 50$ pour les produits d'hygiène personnelle.
Un débordement lors de la dernière séance du conseil. Après un bris de climatisation à la Maison de la culture, la séance du conseil du Plateau-Mont-Royal a été déplacée 1 km plus loin… dans une salle trop petite! Une dizaine de personne sont restées debout dans le couloir pendant plus d’une heure pour écouter la séance et poser des questions aux élu.es.
Des chansons nées dans le quartier. Le nouvel album de Charlotte Cardin, 99 Nights, a pris forme le temps d’un été, dans un appartement du Mile End.
Des vêtements pour profiter du moment présent. La Presse a rencontré Judith Desjardins, créatrice de la marque Bodybag by Jude. Son atelier-boutique est situé sur l’avenue Bernard depuis 2006.
La naissance d’une murale. En vous promenant sur l’avenue Laurier, entre Jeanne-Mance et du Parc, vous aurez sans doute l’occasion de voir l’artiste Seth à l’oeuvre. Celui-ci terminera dans les prochains jours une fresque sur un des murs de l’école pour jeunes filles hassidiques Beltz.
Lancement de Our Lady of Mile End. Il s’agit d’un livre de Sarah Gilbert, bien connue dans le quartier pour son magnifique blogue Mile Endings (certains textes ont été traduits en français). Le lancement aura lieu demain à 19h à la librairie Drawn & Quarterly.
Le Mile End au tournant des années 90. Organisée par Mémoire du Mile End, l’exposition de photos « Les visages du Mile End revisités » s’ouvre lundi prochain à la bibliothèque Mordecai-Richler et dans le parc adjacent. Ce sera peut-être l’occasion de revoir en image d’ancien.nes voisin.es!
Le week-end s’annonce bien rempli. Il y a encore une fois de nombreuses activités prévues dans le quartier cette fin de semaine:
Pour les contemplatifs, il y a une visite libre de l’ancienne chapelle des Hospitalières.
Pour les familles, il y a deux jours d’activités et de spectacles dans le cadre du festival Grandes Oreilles
Pour les amateurs de bières, il y a une grande fête pour souligner les 25 ans de la brasserie Dieu du Ciel!
👉 Pour consulter un calendrier des autres événements prévus dans les prochains jours, vous pouvez vous abonner à la version payante de cette infolettre. Cela permet de soutenir un projet de journalisme local tout en découvrant une foule d’activités à moins de 10 minutes de la maison!
Great articles , thanks for this