Des rénovations, des pompiers et une victoire
Un résumé des infos du Mile End du 23 février au 8 mars 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
L’arrondissement va moderniser et rouvrir l’aréna Saint-Louis d’ici 2025. Questionné à ce sujet lors de la dernière séance du conseil, le maire du Plateau, Luc Rabouin, a promis la rénovation de l’aréna avant la tenue des prochaines élections municipales, c’est-à-dire d’ici novembre 2025. L’aréna est fermé depuis deux ans et sert maintenant de cour de voirie. Pour l’instant, l’obstacle principal à la réalisation du projet est le financement.
Quel avenir pour l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End? Contrairement à ce que mentionne cet article publié dans La Presse, c’est la paroisse Saint-Enfant-Jésus située dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles qui recevra un soutien financier de Québec pour se transformer en espace civique et non l’église du même nom dans le Mile End. En parlant avec les paroissiens du quartier, on découvre plutôt que l’église qui longe le parc Lahaie est au bord du gouffre financier alors qu’elle ne génère presque plus de revenus depuis deux ans et qu’elle manque d’aide pour rénover le bâtiment qui tombe en ruines. Les travaux seraient évalués à près de 15 millions de dollars.
Vous planifiez faire des rénos? Si votre résidence ou votre commerce a également besoin d’une cure de jouvence, l’arrondissement du Plateau a réalisé de courtes capsules vidéo explicatives pour vous aider à y voir plus clair côté réglementation et permis.
Chemin de fer et piétons: des députés fédéraux se penchent sur le dossier. Les députés libéraux Steven Guilbeault et Rachel Bendayan disent collaborer avec la ville de Montréal afin de trouver une nouvelle solution permettant de traverser sécuritairement et légalement la voie ferrée du CP située entre le Mile End et Rosemont. Depuis la mort d’une femme heurtée par un train le mois dernier, la police du CP surveille activement les lieux et distribue des amendes de 654 $ à ceux et celles qui prennent un raccourci en traversant directement le chemin de fer.
Les cafés-terrasses seront autorisés sur les rues résidentielles du Plateau. À la suite d’une consultation écrite, l’arrondissement a modifié le règlement pour donner plus de flexibilité aux restaurants, cafés, bars ou brasseurs artisanaux qui aménageront une terrasse pour leurs client.e.s cet été.
Les pompiers sont de retour à la Caserne 30. Le bâtiment, situé au coin de Laurier et Saint-Laurent, est à nouveau utilisé par le Service de sécurité incendie depuis lundi. Néanmoins, les travaux de réaménagement du garage et de réfection de l’escalier extérieur ne sont toujours pas achevés. Ceux-ci devaient initialement se terminer au mois de novembre.
Il y a un an, une grande victoire pour le Mile End. Le 8 mars dernier, la société immobilière Shiller Lavy pliait devant la mobilisation populaire en baissant la hausse de loyer demandée à l’un de ses locataires, la libraire S.W. Welch située sur Saint-Viateur.
« À la recherche du Mile End irlandais ». C’est le titre de la prochaine conférence de Mémoire du Mile End qui explorera l’héritage irlandais du quartier. Celle-ci se tiendra à la bibliothèque Mordecai-Richler le 13 mars prochain, quelques jours avant la Saint-Patrick. ☘️
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂