Des sapins, des trains et du ballet
Un résumé des infos du Mile End du 28 décembre 2021 au 4 janvier 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Une nouvelle année vient de commencer et, même si elle ressemble un peu trop à 2021 pour l’instant, je vous souhaite qu’elle se termine avec moins d’isolation et plus de beaux moments bien entourés avec votre famille, ami.e.s et voisin.e.s.
Bonne année 2022 et merci pour votre soutien pour ce projet d’infolettre qui fête ses six mois d’existence! ❤️
Recyclez votre sapin. Des collectes d’arbres de Noël naturels sont prévues les trois premiers mercredis de janvier, c’est-à-dire aujourd’hui ainsi que les 12 et 19 janvier prochains. Les arbres doivent être dépouillés de toute décoration et emballage. Ceux-ci seront transformés en copeaux de bois qui seront ensuite brûlés pour produire de l’énergie.
Le quartier Parc-Extension obtient un passage à niveau. Après des années d’attente, il est dorénavant possible de traverser la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP) en toute légalité entre les rues Ogilvy et De Castelnau. À quand un passage similaire pour relier le Mile End et Rosemont? La ville de Montréal estimait en 2012 que 500 personnes par jour traversaient illégalement la voie ferrée entre l’avenue Henri-Julien et le métro Rosemont.
Le café Résonance ferme ses portes. Ce café végétalien (et salle de spectacle) situé au coin Du Parc et Fairmount invoque la pandémie pour expliquer cette soudaine fermeture. Une lueur d’espoir cependant: les anciens propriétaires espèrent passer le flambeau à un.e ou des entrepreneur.e.s qui aimeraient reprendre le projet.
À la découverte des galeries d’art du quartier. Le journal Métro nous présente quelques galeries situées dans le Mile End. À noter que celles-ci demeurent ouvertes pour l’instant.
La petite histoire derrière la salle de spectacle Sala Rosa. Ce court documentaire de la CBC explore le passé de ce bâtiment situé boulevard Saint-Laurent.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Ce portrait inspirant nous présente Éric Gaudry, un homme de 72 ans qui a commencé à suivre des cours de ballet dans le quartier. Même s’il est souvent le seul homme du groupe et qu’il craint parfois d’avoir « l’air d’un éléphant », il persévère et note que son mal de genoux a miraculeusement disparu!
Le Mile End sous le prisme du réalisme magique. Les coups de dés, le deuxième et nouveau roman de l’auteur anglo-montréalais Sean Michaels, se déroule en bonne partie dans le quartier.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂