Dos d'âne, solstice et entraide
Un résumé des nouvelles du Mile End du 7 au 19 décembre 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Voici la dernière infolettre de l’année et j’en profite pour vous souhaiter un bon temps des Fêtes! Je vous souhaite également de la santé (j’espère que vos enfants ne sont pas malades aussi souvent que les miens) et de bons moments avec vos proches.
De mon côté, un des plus beaux cadeaux de 2022 aura été de voir cette infolettre grandir. Vous étiez 400 abonné.e.s en début d’année alors que vous êtes maintenant plus de 800 à recevoir cette dernière édition!
Mille mercis à ceux et celles qui me suivent depuis le début et à tou.tes les autres qui se sont abonné.es depuis! Ce projet existe grâce à vous. ❤️
À très bientôt!
La circulation sera ralentie près des écoles et des garderies. L’arrondissement entame des démarches en vue de construire trois nouveaux dos d’âne dans le quartier:
sur du Carmel, entre Henri-Julien et Saint-Denis,
sur Henri-Julien, entre Maguire et du Carmel,
et sur Fairmount, entre de l'Esplanade et Waverly.
Le Plateau-Mont-Royal gardera la moitié de ses bancs publics cet hiver. Ces bancs étaient habituellement enlevés pour faciliter le déneigement. Cette nouvelle mesure vise à aider les ainés, les personnes à mobilité réduite et les jeunes familles qui ont parfois besoin de s’asseoir un moment, peu importe la saison.
École Robert-Gravel: plus de livres pour de grands lecteurs. Des élèves de cette école secondaire ont fait un passage remarqué au dernier conseil d’arrondissement pour y demander un meilleur accès aux livres de la bibliothèque du Plateau.
Il vous manque un outil, de l’équipement sportif ou un article de cuisine? Passez à la Remise du Plateau pour emprunter ce qu’il vous faut. Le service est offert les mardis, mercredis et samedis à la Cité-des-Hospitalières (251, avenue des Pins).
À défaut de chaleur, il y aura bientôt un peu plus de lumière. C’est déjà à partir de demain que les jours s’allongeront peu à peu, jusqu’à l’été! Le restaurant La Khaima et l’Association des gens d’affaires du Mile End (AGAME) vous invitent à célébrer l’arrivée du solstice avec une soupe et une balade dans le quartier.
Une scène de Noël juchée dans les airs. Sur la façade de l’église Saint-Enfant-Jésus (dans le parc Lahaie), on aperçoit un ange, un berger et un mage. Voici la petite histoire qui se cache derrière ces sculptures datant de plus de 100 ans.
L’esprit du temps des Fêtes, c’est aussi l’entraide! N’oubliez pas, si vous le pouvez bien sûr, de faire un don aux organismes communautaires du quartier pour aider les plus démunis en cette période difficile. Voici quelques suggestions: Coups pinceaux Coups ciseaux, la Guignolée des élu.e.s du Plateau, Mission Mile End et Partage & Solidarité.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s!