Du verglas, du basketball et des résultats
Un résumé des nouvelles du Mile End du 29 mars au 4 avril 2023.
Bonjour chèr.es voisin.es,
Les branches d’arbres tombées se comptent par dizaines. Fils électriques au sol, voitures emprisonnées et rues bloquées… Ces photos montrent l’ampleur des dégâts causés par la pluie verglaçante dans le quartier. Ce matin, tout l’ouest du Mile End est sans électricité.
Le Mile End accueillera un terrain de basketball. Ce projet, qui comprendra aussi des toilettes publiques, sera construit l’année prochaine près de la rue Bernard Est, entre le skateparc et l’entrepôt 77. Pour l’instant, il n’y a aucun terrain de basketball sur le Plateau, ce que dénonce une récente pétition signée plus de 1100 fois.
Les résultats détaillés du sondage sur le projet de transformation du 1 Van Horne sont enfin publiés. On y apprend, sans surprise, que le projet d’y installer des commerces, des bureaux et un hôtel ne passe pas. Toutefois, il est intéressant de noter que les milendois.es sont légèrement plus favorables (34%) à ce projet que les autres montréalais (30-32%).
À partir de ces résultats, l’arrondissement indique que le promoteur va lancer « un processus de dialogue avec les citoyennes et les citoyens, le milieu économique, ainsi qu’avec les groupes de la société civile. » Le but de l’exercice est d’ajuster et de modifier le projet afin qu’il obtienne l’appui de la population. Les détails entourant ce processus n’ont pas été dévoilés.
Fin de la voie réservée le matin sur Saint-Urbain. Depuis la semaine dernière, la rue demeure à deux voies en tout temps. La ville a également profité de ce changement de signalisation pour élargir la zone de stationnement réservée aux détenteurs de vignettes 26, 27 et 28, ce qui crée des dizaines de places supplémentaires pour les résident.es du quartier.
Grand ménage du printemps. À chaque année la neige fond et les déchets apparaissent! L’arrondissement a présenté son plan pour embellir le Plateau dans les deux prochains mois, mais les citoyen.nes sont également invités à mettre sur pied des corvées de nettoyage en utilisant du matériel fourni gratuitement par la ville.
Distribution de semences gratuites. Contrairement à l’année dernière, il faudra se déplacer à la bibliothèque du Plateau (située devant le métro Mont-Royal) si vous voulez profiter de la distribution de semences gratuites de légumes, fleurs et fines herbes. La distribution a commencé mardi et se poursuivra jusqu’à l’épuisement des stocks.
Vous cherchez des activités pour le long week-end de Pâques? Les abonné.es payant.es ont accès à un calendrier qui rassemble tous les prochains événements dans le quartier. Merci pour votre soutien! ❤️