La caserne 26 renait enfin sur Le Plateau-Mont-Royal
Fermée en 2015 pour procéder à des travaux majeurs qui ont duré 9 ans, la Caserne 26 de l’avenue du Mont-Royal est officiellement rouverte depuis le 12 septembre.
Correction: L’article original indiquait que la date butoir pour déposer un projet d'occupation de l'espace culturel de la Caserne 26 était le 28 septembre 2024. Les dossiers doivent plutôt être envoyés avant le 28 octobre 2024.
Le maire d’arrondissement Luc Rabouin, entouré de la grande majorité des conseillers, était visiblement satisfait et enthousiaste en cette occasion spéciale. « On a eu tout un défi ici ! » lance-t-il d’emblée.
Il a d’abord tenu à remercier les citoyens qui ont pris part à la consultation, ainsi que toute l’équipe de travail qui a assuré le succès de l’opération reconstruction.
« Je pense que c’est un euphémisme de dire qu’on avait hâte que ce projet-là se réalise et que la caserne soit enfin opérationnelle. On peut être très fier du résultat, nous avons un lieu exceptionnel », a lancé le maire.
Le bâtiment tout neuf et moderne a déjà accueilli ses premières activités ainsi que les pompiers et leurs capitaines, qui ont réintégré les lieux et qui sont maintenant prêts à répondre aux appels.
Un chantier plus difficile que prévu
Inauguré pour la première fois en 1901, l’édifice a premièrement servi d’hôtel de ville et de caserne, avant de devenir officiellement la caserne 26 en 1909.
Après un incendie en 1999, des travaux de rénovation ont commencé en 2015, avant de s’arrêter alors que les murs menaçaient de s’effondrer. Il a finalement fallu procéder à la démolition et à la reconstruction complète du bâtiment.
Puisqu’il s’agissait d’un bâtiment patrimonial, le choix de réutiliser certains matériaux d’origine et de reconstruire la caserne de façon presque identique à l’originale s’est imposé. La façade de pierre a été réinstallée, ainsi que les éléments en pierre de la façade sur l’avenue des Érables.
Ces nombreuses embûches auront inévitablement fait grimper la facture qui était initialement de 11 millions en 2017. Selon les calculs réalisés par Le Devoir, il aura fallu dépenser un total de 27,4 millions de dollars pour rénover et rouvrir la caserne 26.
Le troisième étage pour les citoyens
La caserne compte également un vaste espace communautaire très lumineux au troisième étage. Mais on ne saura que plus tard cet automne de quoi il en retourne, puisqu’un appel à projets est en cours et que les modalités d’occupation de l’espace ne sont pas encore connues.
Cependant, l’arrondissement a mis en place pendant l’été une programmation temporaire et des activités s’y tiennent déjà.
L’attente ne devrait pas être longue, puisqu’une grande consultation a déjà eu lieu en 2021 et 2022 afin de mieux comprendre les attentes des citoyens quant à l’utilisation de l’espace. La responsable administrative du projet, Marie-Christine Lavallée, rappelle que la ville a ainsi permis aux citoyens de s’exprimer sur le sujet, via internet.
« Les souhaits exprimés par les citoyens pendant la période de consultation ont été mis dans l’appel à projets. Le processus est toujours en cours, mais on sent vraiment l’intérêt pour occuper l’espace. Le comité de sélection aura à faire un choix, en respectant bien sûr ce qui a été déterminé dans l’appel à projets » assure Mme Lavallée.
La valeur locative annuelle du 3e étage de la caserne 26 est de 75 000 $. La superficie totale est de 278 m2, avec une hauteur de plafond moyenne d’environ trois mètres et comprend notamment une grande salle de 180 m2.
Une entrée autonome donne directement sur l’avenue du Mont-Royal et un ascenseur dans la tour d’angle y a été aménagé, pour l’usage exclusif de l’occupant du troisième étage.
Trois séances d’information à venir
Les organismes intéressés ont jusqu’au 28 octobre à midi pour déposer leur projet et plusieurs ont déjà manifesté un intérêt et peaufinent leurs dossiers, selon Mme Lavallée.
L’appel vise une occupation graduelle à partir de l’hiver 2025 pour une durée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.
Des séances d’information sont offertes les 18, 19 et 24 septembre prochains à tous les organismes culturels intéressés. La présence à une des séances est fortement recommandée, afin de valider l’admissibilité d’un projet dans le cadre de cet appel.
Tous les détails concernant cet appel à projets sont disponibles sur le site web de l’arrondissement.