La zone jeunesse du YMCA du Parc en mission pour l’intégration
Grâce au programme Zone Accueil et Découverte, communément appelé « la ZAD », le YMCA du Parc favorise l’intégration et la francisation des jeunes de 12 à 17 ans arrivés au pays depuis moins d’un an.
En arrivant de l’Inde au Canada avec sa famille en 2023, Bhava, 13 ans, ne parlait pas du tout le français, « sauf un mot, bonjour », dit-il en souriant.
Aujourd’hui, entre autres grâce à sa participation à la ZAD, il a un très bon niveau de français, plusieurs nouveaux amis et une collection de beaux souvenirs.
La ZAD, offerte sous forme de camp d’été de huit semaines, fait partie de la programmation de la Zone jeunesse du YMCA. Celle-ci s’adresse aux ados de 12 à 17 ans en leur offrant des activités gratuites et un lieu supervisé qui est animé par des intervenants expérimentés et bienveillants, comparable à une traditionnelle Maison des jeunes.
Un été incroyable pour Bhava
Entouré de ses « deux nouveaux amis », Eddy Mauris, coordonnateur jeunesse au YMCA du Parc et Ricardo Del Cid Pinto, animateur, Bhava explique d’abord comment il a entendu parler du camp.
« Il y a une madame qui est venue dans ma classe d’accueil. Elle a demandé si on voulait prendre le programme d’accueil et découverte. Elle a dit qui veut participer et j’ai dit moi ! Ensuite j’ai demandé à mon père, il a dit ok et voilà, je suis là ! » lance Bhava avec un grand sourire.
Il explique ensuite que son été a été incroyable et l’énumération est longue : entre les piscines, les glissades d’eau, le basketball, le volleyball, le ballon chasseur, il a aussi appris beaucoup, beaucoup de français.
Mais surtout, il a maintenant de nouveaux amis, des jeunes comme lui qui sont encore en pleine intégration, venus de partout : Mexique, Colombie, Afrique de l’Est, Ukraine et ailleurs.
Quand on demande à Bhava ce qu’il a retiré de plus important au camp, sa réponse est précise : « Mon ami Hussein ». L’activité qu’il a préférée ? C’est la dernière de l’été, une visite à La Ronde « Le monstre à la Ronde, c’est fait de bois et ça fait très peur ! »
Ce qui va le plus lui manquer ? « Tout. Tout le monde du programme sont mes amis. C’est comme une famille ». Et ta note sur 10, Bhava, pour ton camp d’été ? « 10 sur 10 ».
Le financement, élément essentiel
Si le programme ZAD existe, c’est grâce à la contribution financière de Réseau Réussite Montréal et la Fondation des YMCA du Québec, qui s’ajoutent à celle des YMCA du Québec.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a quant à lui accordé une contribution de 162 000$ sur une période de trois ans à la Zone jeunesse du YMCA du Parc, qui accueille tous les jeunes du quartier.
« Ce financement fait assurément une différence pour nous et ultimement pour les jeunes qui fréquentent notre Zone jeunesse, » explique Maude Lagacé, la directrice du Développement jeunesse et réussite scolaire aux YMCA du Québec. « Ils peuvent y trouver “leur” place et briller à leur plein potentiel. Nous sommes donc très reconnaissants à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour son soutien de longue date. »
Les pompiers de la Caserne 30 ont également donné cet été un montant de 2500$ au YMCA du Parc pour les programmes jeunesse. L’argent provenait de la vente de t-shirts et de nourriture lors d’un BBQ organisé dans le cadre de l'événement Mile End en fête.
Mission accomplie pour les intervenants
Eddy Mauris, coordonnateur jeunesse au YMCA du Parc, affectionne particulièrement la ZAD et est visiblement ravi de ce qu’elle apporte aux jeunes.
« Moi je suis immigrant, je suis arrivé un peu à leur âge à eux. J'avais 15 ans, mais je parlais français, déjà. Quand je vois des jeunes comme Bhava, je me dis: “Wow !” Si on fait des immigrations comme ça au Québec, c'est des immigrations réussies. »
« Mais tout ça ne s’est pas fait sans effort » explique le coordonnateur, qui compte plus de 25 ans d’expérience en intervention sur le terrain. Et comme leur implication est essentielle, il salue au passage les parents qui encouragent leurs enfants à participer à ce genre de programme, puisque la demande est au rendez-vous.
« Nous avons eu 71 inscriptions et nous avions 30 places, malheureusement on n’a pas pu répondre à tous », dit-il.
Alors, mission accomplie? « Quand je rentre dans la zone, je me dis que c’est une réussite totale, qu’on a réussi notre mission. Oui, je donne du crédit au YMCA, mais je donne du crédit aussi à ces parents qui veulent que ces jeunes s'intègrent et aux intervenants qui sont passionnés. Et aux jeunes aussi. »
« Dans ce travail, mon bonus, c'est ce que je viens de voir aujourd'hui avec Bhava, » ajoute Eddy Mauris.
Corrections: Des modifications ont été apportées le 18 septembre au texte original pour préciser les sources de financement de la Zone jeunesse et du programme ZAD. De plus, le pays d’origine de Bhava est l’Inde et non le Pakistan.