Un résumé des nouvelles du Mile End du 8 au 14 juin 2023
On y parle d'été, de retraite et d'un cerf dans le Champ des possibles
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Il fera chaud cet été pour les propriétaires de résidences de tourisme illégales. Une nouvelle escouade sillonnera bientôt le Plateau-Mont-Royal pour débusquer les logements loués illégalement sur des plateformes comme Airbnb. « On va remettre des logements sur le marché locatif dans les prochains mois, » a affirmé le maire Luc Rabouin lors de la dernière séance du conseil du Plateau-Mont-Royal.
L’heure de la retraite a sonné pour S.W. Welch. Le libraire indépendant de la rue Saint-Viateur, qui avait résisté à une hausse salée de son loyer en 2021 grâce à une importante mobilisation citoyenne, va mettre la clé sous la porte en juillet. Il se dit prêt à partir, mais il explique que la transition le rend un peu anxieux et qu’il s’ennuiera des discussions avec ses clients.
Verglas, incendie, fuite de gaz… Les situations obligeant les coupures de courant dans le Mile End se sont multipliées dans les dernières semaines. Cela a causé d’immenses pertes pour des commerces du quartier qui réclament une meilleure communication de la Ville et d’Hydro-Québec.
La piscine du YMCA du Parc sera fermée du 19 juin au 2 juillet. La pause permettra d’effectuer l’entretien annuel du bassin. La session d’été de cours de natation débutera dès la réouverture. On peut d’ailleurs déjà s’y inscrire.
Une visite inusitée dans le Mile End. Un cerf a été aperçu la semaine dernière dans le Champ des Possibles. Alerté de la situation, l’arrondissement a tenté sans succès de retrouver l’animal. Tout indique qu’après une courte visite, celui-ci est reparti à l’aventure le long de la voie ferrée.
Le Plateau veut faciliter l’approbation de projets dérogatoires. Si l’urbanisme vous intéresse, vous êtes conviés à une assemblée publique sur le projet de Règlement sur les usages conditionnels qui permettra à l’arrondissement d’approuver sans consultation publique certains projets qui dérogent à la réglementation actuelle.
Déménager et partager. À la place de mettre vos vieux meubles et objets sur le trottoir ce 1er juillet, vous pouvez contacter RebutRécup qui viendra les chercher gratuitement chez vous pour leur trouver un nouveau propriétaire. Imaginez maintenant si trouver un nouveau logement abordable était aussi simple!
Une grande fête pour les Coops d’habitation de Montréal. Plus de 30 coopératives d’habitation se réuniront samedi pour une journée de festivités et d’échanges autour de la question du logement. Cet événement gratuit et ouvert à tous.tes débutera à 15h à la Coop Mile End (5161 de Gaspé).
L’été arrive! Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici une carte postale des années 1920-1930 qui fait rêver aux beaux jours à venir. On y voit l’ancienne pataugeoire du parc Jeanne-Mance, située là où se trouvent aujourd’hui les terrains de tennis.
Et pour terminer, voici un calendrier des activités à venir dans le Mile End. Tous les abonné.es payants y ont accès. Ça vous permet de découvrir ce qui se passe dans le quartier et de soutenir un projet de journalisme 100% local et indépendant. Merci! ❤️