Peu de passages à niveau et beaucoup de dons
Un résumé des infos du Mile End du 2 au 8 février.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Une femme est décédée jeudi après avoir été heurtée par un train. La femme de 31 ans traversait la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP) qui longe le Champ des Possibles. Bien que ce soit illégal, de nombreux Montréalais s’aventurent sur les rails pour sauver du temps lors de leurs déplacements entre le Mile End et Rosemont. L’idée d’un passage à niveau est périodiquement relancée, mais le CP s’y oppose pour des raisons de sécurité.
Un million en dons à des organismes communautaires. L’opticien communautaire Bonhomme à lunettes, qui a ses bureaux dans le Mile End, vend des lunettes à bas prix et redistribue une partie de l’argent généré à des organismes communautaires. Au début du mois, le montant des dons à atteint le million de dollars.
4000$ pour deux locataires récemment évincés. Chassé en décembre de leur appartement de l’avenue du Parc, le jeune couple a reçu cet argent par l’entremise d’une campagne de financement participatif. La somme recueillie a déjà permis au couple de se reloger. Le reste sera utilisé pour entamer des procédures judiciaires contre leur ancien propriétaire qui cumule de nombreuses plaintes contre lui.
100 km à pied, ça unit un quartier. Marina Pigeon s’est lancé le défi de marcher 100 km en février pour connecter avec d’autres membres de la communauté. Si une promenade en groupe vous intéresse, vous pouvez la rejoindre tous les jours à 11h au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Laurier.
Plus de policiers, moins de stationnements. La section Éclipse du SPVM, située au 209 Laurier Est, augmente ses effectifs pour lutter contre la hausse des crimes reliés aux armes à feu. C’est pourquoi deux places de stationnement situées sur le côté est de l’avenue Hôtel-de-Ville leurs seront dorénavant réservées.
Un café calme pour travailler. Le journal Métro propose un portrait de l’Annexe du Dépanneur Café, un nouvel espace de travail sur Bernard qui s’apparente à un café, mais en plus calme (et avec une imprimante!).
Un nouveau restaurant grec sur Saint-Viateur. Ouvert depuis maintenant trois semaines, Kouzina Niata sert des spécialités grecques, dont le traditionnel spanakopita, ainsi que des desserts et du café.
Réouverture du Cinéma Moderne. La salle est ouverte depuis mardi soir. Rendez-vous ici pour avoir un aperçu de la programmation de la semaine.
Une exposition à ciel ouvert. Il reste encore trois semaines pour voir les œuvres de l’artiste Amélie Jodoin exposées à l’extérieur de l’édifice Peck, où se trouve le studio d’Ubisoft, sur la rue Saint-Dominique.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂