Plus de 150 chiens plongent dans la piscine du parc Laurier
C’est avec des éclaboussements et de joyeux aboiements que s’est terminée dimanche la saison de baignade à la piscine du parc Laurier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Tous les arrondissements de Montréal ont maintenant fermé leurs piscines extérieures avec l’arrivée de l’automne, mais un seul arrondissement l’a fait en invitant les chiens à faire une petite saucette.
L’événement Mouille tes pattes!, organisé par Le Plateau-Mont-Royal, a accueilli 152 chiens le 15 septembre au parc Sir-Wilfred-Laurier pour célébrer la fin de la saison estivale.
Pendant toute la journée et sous un soleil radieux, les chiens, petits et grands ou d’assistance, ont pu profiter de l’eau fraiche et s’amuser tout en offrant un spectacle peu commun aux passants.
Une forte demande
À la date limite d’inscription le 5 septembre, on comptait 229 inscriptions. Mais le jour même, la demande est demeurée forte et de nombreux propriétaires de chiens ont tenté leur chance sans réservation. Toutefois, seul un petit nombre d’entre eux ont pu remplir les exigences de la ville pour participer à l’activité sur-le-champ en profitant des annulations.
Pour plonger, les chiens devaient être socialisés, non agressifs, vaccinés contre la rage et avoir un permis animalier valide. Ils devaient également porter leur médaille autour du cou et, idéalement, avoir les griffes taillées.
C’est la Cheffe de la division sports et installation de l’arrondissement, Katherine Crevier, qui s’est chargée de l’accueil avec son équipe en expliquant les consignes aux propriétaires accompagnateurs.
Les baignades se sont faites en vagues de 45 minutes et jusqu’à 30 chiens pouvaient se baigner à la fois. À tout seigneur tout honneur : les chiens d’assistance ont plongé les premiers et pour cette première ronde, les maitres ont eu la chance d’accompagner leur animal dans la piscine.
Ont ensuite suivi les petits chiens (25 lb et moins), puis les chiens de taille moyenne et les plus grands ont fermé le bal. Des surveillants-sauveteurs ont assuré la sécurité du site, mais ont reçu la consigne de n’intervenir que pour un sauvetage humain (par exemple, si une personne tombait dans l’eau).
Pourquoi ne pas prolonger la baignade pour les humains?
Certains se sont demandé pourquoi, avec la chaleur inhabituelle pour la saison, la piscine Laurier n’a pas été ouverte aux humains plutôt qu’aux chiens, surtout que des piscines extérieures dans d’autres arrondissements comme Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension étaient accessibles le week-end dernier.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a précisé qu’une fin de semaine supplémentaire avait été prévue, mais que le froid du 7 et 8 septembre avait empêché l’ouverture.
De plus, le vidage et le nettoyage du bassin par les plombiers de la Ville, ainsi que la relocalisation du personnel dans les piscines intérieures pour les cours de natation, ont compliqué toute modification d’horaire. La baignade canine, nécessitant moins de sauveteurs, a donc été maintenue.
Contribution volontaire des propriétaires de chien au profit de Centraide
En échange de l’accès à la piscine, l’arrondissement demandait une contribution volontaire en argent comptant. L’entièreté de la somme a été remise à Centraide qui redistribue les fonds à des organismes locaux dans le but de combattre la pauvreté à Montréal.
En 2023, un montant de 1200$ a été recueilli, malgré la pluie. Cette année, le beau temps a permis de récolter 1734$ et c’est officiel, l’événement sera de retour en 2025.
« Nous sommes très satisfait(e)s de la journée, nous prévoyons tenir l'événement à nouveau l'an prochain avec quelques bonifications qui demeurent à déterminer et organiser, » explique Geneviève Allard, chargée de communication à l’arrondissement.
Les baignades de chiens dans des lieux publics sont peu communes, mais de plus en plus de grandes villes canadiennes, comme Saskatoon, proposent cette activité à leurs citoyens et connaissent également un grand succès.