Plus de 2000 personnes pour la première fête du Plateau-Mont-Royal
C’est sous le thème Le Plateau s’anime… encore plus! que les citoyens du Plateau Mont-Royal ont été conviés le samedi 7 septembre dernier à la toute première grande fête d’arrondissement.
De 10 h à 17 h, l’arrondissement et ses partenaires ont accueilli gratuitement des centaines de citoyens rassemblés en famille, entre amis ou en solo dans le secteur Calixa-Lavallée du parc Lafontaine. La mission de la journée pour les organisateurs : se rencontrer, obtenir de l’information sur les services, bouger, jouer et être inspiré. Signe de l’intérêt des citoyens, des participants ont été accueillis dès 9h30 par les organisateurs.
La fête était prévue, beau temps, mauvais temps. Finalement la météo, agréable mais fraiche pour la période de l’année, n’a pas ralenti avant 15h le rythme des nombreuses activités proposées ni la curiosité des visiteurs. En tout, plus de 2000 personnes ont participé à l’événement, selon les organisateurs.
Une panoplie d’activités pour tous les âges
Pour stimuler la visite complète du site, 300 passeports ont été imprimés et remis aux enfants et aux familles, qui ont pu les présenter aux différents kiosques. En début d’après-midi, tous les passeports ont trouvé preneurs.
« C’était très familial comme journée, nous avons noté à l’entrée du site une forte participation des familles. Il y avait moins de personnes seules, mais on a eu l’impression que l’effet de rendez-vous a bien fonctionné, les gens ont répondu à l’invitation », affirme Geneviève Allard, chargée de communication de l’arrondissement.
Une foule de possibilités s’est déployée dès le début de la journée et l’offre sportive généreuse a fait plusieurs heureux. En plus d’une zone multisport (tennis, badminton, soccer) et d’un terrain de pratique libre, l’installation d’un mur d’escalade a permis à plusieurs personnes de s’initier à ce sport. Juste à côté, près du lac, une activité d’initiation au volley-ball de plage a également été proposée sur le terrain aménagé à cet effet.
Un peu plus loin, les plus jeunes participants ont été particulièrement ravis par un parcours de ninja, très populaire auprès des enfants. Mais ce sont les policiers, pompiers et employés de la ville qui ont le plus attiré l’attention des tout-petits. Avec l’exposition de leurs impressionnants véhicules de travail et vêtus de leurs uniformes de service, ils ne sont pas passés inaperçus.
« Notre fille de 3 ans a adoré le parcours à relais et tout particulièrement grimper dans les véhicules de la Ville. C'était une belle idée d'exposer pas seulement le camion d'incendie, mais différents véhicules municipaux comme des camions de construction et même le camion à ordures! » a exprimé Julie Marceau qui a visité la fête en famille.
Un espace a également été prévu pour les arts et la culture. C’est au centre culturel Calixa-Lavallée que les visiteurs ont pu en profiter. L’ensemble vocal Les Voix Ferrées a ajouté de sa magie à la fête, alors que plus de 20 choristes ont offert une performance pour l’occasion.
Un effort collectif pour faire de cette fête un succès
Tous les élus de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal ont participé à la fête et vers 13h30, le maire Luc Rabouin s’est adressé à la foule, confirmant du même coup le retour de l’événement en 2025, au grand bonheur des organisateurs.
Une fête annuelle de cette envergure nécessite une longue préparation et plus d’un an a été nécessaire pour y arriver. « La mobilisation de tous a été vraiment formidable et c’est une grande réussite pour nous », souligne Geneviève Allard, qui explique qu’une grande partie du travail a été faite à l’interne.
« C’est un événement pour lequel tout le monde a répondu présent, tant les services de la Ville de Montréal, les partenaires avec qui on a travaillé pour mettre en place le projet, les élus de l’arrondissement… Et tout le monde est prêt à revenir l’année prochaine », explique Eddie Bonvard, agent de développement, activités physiques et sportives.
Davidsen Jugnah, chef de division développement social et événements, ajoute que seules deux des activités proposées ont été réalisées avec des partenaires externes, ce qui a contribué à réduire considérablement les coûts liés à l’organisation de la fête. Tout le reste a été fait à l’interne. « C’est vraiment la grande force de cet événement. Ça nous a permis de mettre en lumière une synergie interne formidable des équipes », ajoute-t-il.
« Nous étions tous unis dans ce projet et les retours sont extraordinaires. Ça nous sort des tâches quotidiennes, ça nous permet de travailler dans une autre perspective et de nous rassembler autrement. Ça amène un sentiment d’appartenance, pour nous c’est une valeur ajoutée très importante aussi » conclut Eddie Bonvard.
Il semble donc que tous les éléments soient réunis pour se dire : à l’an prochain pour une deuxième édition de la grande fête de l’arrondissement Plateau Mont-Royal.