Qui sont les candidats aux élections fédérales dans le Mile End?
Rencontrez les sept candidat.e.s de la circonscription d'Outremont.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Voici une édition spéciale «élections fédérales». Je vous propose un portrait des sept candidat.e.s qui se présentent dans notre circonscription. J’espère que vous serez ainsi mieux outillés lundi prochain, le jour du scrutin.
Lorsque viendra le temps de voter, il faudra malheureusement s’armer de patience puisque l’attente risque d’être longue : Élections Canada manque de préposés au scrutin et ceux-ci devront remplir beaucoup de paperasse pour chaque électeur. Mais le temps peut passer très vite lorsque nous lisons un bon roman ou discutons avec un.e ami.e. 😉
Courage, chaque vote compte!
***Petite note: Une demande d’entrevue a été envoyée à tous les candidats, mais seulement trois candidates ont accepté l’invitation, ce qui explique pourquoi certains textes sont plus étoffés que d’autres.***
Angela-Angie Joshi, Indépendante
Il est difficile d’en savoir beaucoup sur cette candidate, si ce n’est qu’elle semble faire campagne autour de l’enjeu des «droits parentaux réservés aux femmes.»
Célia Grimard, Bloc Québécois
C’est la deuxième fois que Célia Grimard se présente comme candidate pour le Bloc Québécois dans la circonscription d’Outremont où elle habite depuis presque 10 ans. Même si elle n’a jamais été élue, elle est une habituée de la politique fédérale puisqu’elle travaille comme attachée parlementaire pour la députée bloquiste Monique Pauzé.
Célia Grimard estime que son parti est le mieux placé pour défendre les résidents du Mile End qui ont à coeur le français et la culture à Montréal. «On a un vivre ensemble qui est unique au Canada. Le Bloc Québécois veut préserver ça. [...] On ne veut pas qu’il y ait un tsunami qui efface le fait français et la culture qui nous rassemble.»
«Même le monde qui ne sont pas indépendantistes ont des bonnes raisons de voter pour le Bloc. Le Bloc c’est une opposition qui fait son travail et souvent on propose des choses qui ne sont pas juste bonnes pour le Québec.»
L’environnement est un dossier prioritaire pour Célia Grimard et elle estime que le Bloc Québécois, contrairement aux autres partis, représente une réelle opposition en cette matière.
Ève Péclet, Nouveau Parti démocratique
Élue en 2011 pour un mandat dans l’est de Montréal, Ève Péclet tente de se faire réélire, cette fois à Outremont où elle a grandi et habite encore. Membre du barreau depuis 2018, elle défend des locataires dans des dossiers de rénovictions ainsi que des victimes de violence conjugale.
«Le sentiment de communauté et de solidarité, c’est la base du Nouveau Parti démocratique (NPD),» explique Ève Péclet. «Ça ressemble beaucoup à notre communauté du Mile End. On est tissé serré, on s’entraide les uns les autres.»
«Le fond de nos politiques, ce sont les politiques communautaires. C’est financer par exemple les coopératives de logements, construire du logement social, lutter contre la spéculation immobilière. Donc ça correspond vraiment aux crises que les gens du Mile End vivent en ce moment.»
Elle ajoute qu’une autre priorité est l’environnement avec, pour ce faire, des investissements dans les énergies renouvelables. «Le Mile End / Mile Ex a quand même un gros potentiel de ce côté-là au niveau du développement des startups.»
Grace Tarabey, Le Parti vert du Canada
C’est la première fois que Grace Tarabey se présente comme candidate dans Outremont, remplaçant Daniel Green qui était arrivé en troisième position lors de l’élection partielle de 2019.
Selon les informations disponibles sur le site web du Parti vert, elle est animée par le désir de combattre à la fois les changements climatiques et les injustices sociales, notamment avec son travail auprès des communautés immigrantes.
Jasmine Louras, Parti conservateur du Canada
Candidate dans la circonscription depuis 2019, cette diplômée en droit semble peu impliquée dans cette campagne électorale. Elle a d’ailleurs refusé de prendre part à un débat entre les candidat.e.s de la circonscription.
Rachel Bendayan, Parti libéral du Canada
Députée dans la circonscription d’Outremont depuis 2019, Rachel Bendayan tente d’obtenir un deuxième mandat. Lorsqu’on lui demande pourquoi les résidents du Mile End devraient la réélire, elle mentionne trois raisons principales:
le soutien financier apporté aux travailleurs autonomes, et par extension, aux artistes lors de la pandémie;
l’annonce de mesures futures pour protéger les locataires et faciliter l’achat d’une première propriété;
l’aide financière accordée aux entrepreneurs et aux petites entreprises lors de la pandémie, grâce entre autres à son travail comme Secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.
«Nos petites entreprises locales font vraiment parties intégrantes de notre tissu social, surtout dans le Mile End. Quand on marche sur Fairmount, Saint-Viateur, le boulevard Saint-Laurent et Bernard Est, on le sent, on le sait.»
«C’était pour moi un devoir et une grande responsabilité de m’assurer que les entrepreneurs du coin ne mettaient pas la clé à la porte. Et quand je me promène aujourd’hui, il y a énormément d’entrepreneurs qui me disent que n’eut été pour les subventions, ils n’auraient pas pu passer à travers la pandémie.»
Une autre priorité pour la candidate est l’environnement.
Yehuda Pinto, Parti populaire du Canada
Ce candidat fait avant tout campagne sur la question des mesures sanitaires qu’il juge répressives. Sur sa page web officielle, nous pouvons lire: «Faire de son mieux pour survivre à la pandémie en promouvant la liberté. Oui à la Liberté. Non à la tyrannie» [texte traduit de l’anglais].
Les autres nouvelles de la semaine dans le Mile End:
Des manifestants anti-vaccins devant l’école secondaire Robert-Gravel. La Police de Montréal est intervenu mardi près de l’école alors qu’une poignée de manifestants tentaient de dissuader les élèves de se faire vacciner en utilisant un porte-voix.
L’équipe Coderre promet de supprimer la moitié du REV Bellechasse pour ajouter des places de stationnements. Bien que cette piste cyclable soit située au nord du Mile End, elle est empruntée par beaucoup de cyclistes du quartier circulant entre Saint-Laurent et Saint-Denis.
Sondage sur la future offre culturelle au Bain Saint-Michel. Le bâtiment patrimonial de la rue Saint-Dominique va rouvrir ses portes l’année prochaine et l’arrondissement souhaite connaître vos souhaits concernant la programmation culturelle.
À la rencontre d’une grande Milendoise. Retour sur l’impressionnant parcours et la récente balado sur l’Afghanistan de la journaliste Michèle Ouimet qui habite aujourd’hui le quartier.
Série de concerts gratuits organisée par le Centre des musiciens du monde. Chaque dimanche soir jusqu’au 3 octobre, un concert présentant de la musique du Pérou, du Brésil ou de l’Argentine sera présenté à l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.
Immersion dans un univers à la fois végétal et numérique. L’exposition Vers un parlement du vivant, de l’artiste Katherine Melançon, est présentée jusqu’au 2 octobre à la Gallérie Elektra (5445 de Gaspé).
17e édition de MOMENTA Biennale de l’image. Explorez l’art contemporain grâce à plusieurs expositions, performances et ateliers qui prennent place dans le quartier et ce jusqu’au 24 octobre.
Bonne semaine!
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂