Rencontres sur la transformation de l'entrepôt Van Horne: un dialogue de sourds?
Un résumé des infos du Mile End du 14 au 20 septembre 2023.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Est-ce que le promoteur du projet de transformation du 1 Van Horne est vraiment à l’écoute des besoins du quartier? Le Comité des citoyens du Mile End dénonce la façon dont ont été menées les rencontres entre le promoteur, Rester Management, et les différents acteurs du quartier.
Pour rappel, l’arrondissement a demandé au promoteur d’entamer un dialogue avec des citoyen.nes, le milieu économique et des groupes de la société civile. Le but était une révision du projet d’hôtel, de bureaux et de commerces pour que celui-ci réponde aux besoins du quartier et de ses communautés.
Au moins deux rencontres ont été organisées cet été, mais le Comité des citoyens n'a pas été invité à la deuxième. De plus, le Comité estime qu’il n’y a pas eu de réel dialogue et que « l’opinion du promoteur semblait fixée d’avance. »
Depuis, l’arrondissement n’a toujours pas reçu une deuxième mouture du projet. Néanmoins, le contenu des rencontres semble indiquer, selon le Comité des citoyens du Mile End, que le promoteur espère aller de l’avant avec:
un projet d’hôtel (100 chambres, 60 000 pieds carrés);
un rez-de-chaussée commercial de 20 000 pieds carrés (café, marchand de vélos, marché fermier);
et des espaces locatifs/créatifs/communautaires de 60 000 pieds carrés.
À noter qu’une nouvelle version du projet fera obligatoirement l’objet d’une consultation publique.
L’été aux multiples infiltrations d’eau. Plusieurs résident.es du quartier ont subi une, deux ou parfois même trois inondations lors des récentes pluies diluviennes. Avez-vous vécu une situation similaire? Vous pouvez répondre à ce message pour partager vos témoignages. Ceux-ci permettront de réaliser un article qui dresse un portrait de la situation. Merci!
C’est le retour du Marathon de Montréal. Des milliers de coureurs traverseront le Mile End dimanche. Ils emprunteront, entre autres, les boulevards Saint-Joseph et Saint-Laurent, de même que la rue Saint-Denis.

Pour les moins sportifs, optez plutôt pour une petite marche artistique! La 18e Biennale de l’image a mis sur pied un parcours pour y découvrir plusieurs centres d’art du quartier et de magnifiques expositions:
👇 Pour terminer, voici un calendrier des événements à venir dans le quartier.
Bonne fin de semaine!
Continuez à lire avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Mon Mile End pour continuer à lire ce Post et bénéficiez de 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes du Post.