Transformation, opposition et célébrations
Un résumé des nouvelles du Mile End du 25 novembre au 8 décembre 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Où en est le projet de transformation de l’entrepôt Van Horne? L’arrondissement lancera après les Fêtes un sondage pour obtenir votre avis sur le projet de transformation de ce bâtiment emblématique du Mile End (celui qui longe la voie ferrée et qui est coiffé d’un château d’eau). Rappelons que le propriétaire a soumis une demande de dérogation à l’arrondissement pour faire de ce bâtiment un hôtel, avec un restaurant, des commerces et une mezzanine. Puisqu’il s’agit d’un projet dérogatoire, celui-ci est soumis à une procédure d’approbation qui inclut une consultation publique ainsi que la possibilité de demander la tenue d’un scrutin référendaire sur les dispositions du projet.
De la grogne autour de l’aménagement d’un parc à chiens dans le parc Sans-Nom. Il y a maintenant des pétitions pour tous les camps: ceux qui sont pour le projet, ceux qui sont contre, et ceux qui veulent donner des suggestions d’aménagement pour cet espace situé entre le parc Lhasa-De Sela et le skatepark.
Une déclaration et une lettre pour assurer la survie du CPE Alexis le Trotteur. Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, ainsi que la députée de Mercier, Ruba Ghazal, demandent au gouvernement Legault d’intervenir pour sauver cette garderie qui accueille 80 enfants du quartier. Ce CPE situé au coin des rues Clark et Saint-Viateur doit déménager avant la fin juin, car le propriétaire, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a décidé de vendre le bâtiment. Le CPE espère obtenir un délai supplémentaire afin de trouver un nouvel emplacement dans le Mile End.
Un aperçu de la transformation planifiée du parc Jeanne-Mance. La Ville a présenté son plan d’action pour ce grand parc en bordure du Mont-Royal. À court terme, on prévoit notamment la réhabilitation du chalet et de la pataugeoire ainsi que la fermeture d’une section de la rue Duluth (voir ci-bas). À plus long terme (de 5 à 10 ans), on prévoit également l’aménagement du parc à chiens et des terrains de volley-ball.
Des rues bloquées pour célébrer l’arrivée d’un Grand Rabbin. Les membres de la communauté juive hassidique Viznitz recevront ce week-end la visite de Yisroel Hager, un des Grands Rabbins de cette communauté. Ce samedi, de 17h30 à 19h, une procession en son honneur bloquera temporairement une section des avenues Van Horne et Lajoie ainsi que des rues Hutchison et Durocher.
Une nouvelle direction artistique pour ESPACE GO. Ce théâtre situé au coin des boulevards Saint-Laurent et Saint-Joseph s’apprête à tourner une importante page de son histoire avec le départ de Ginette Noiseux, directrice artistique de la compagnie depuis 1987.
À vos marques, prêt, nagez! Les cours de natation pour enfants se remplissent très rapidement, alors si vous cherchez une place pour votre progéniture sachez que la prochaine période d’inscription au YMCA du Parc commence lundi à 7h pour ceux et celles qui étaient inscrits à la session d’été ou d’automne et mercredi à 7h pour tous les autres. L’inscription peut se faire en personne, au téléphone — (514) 271-9622 — ou sur le web.
Les rues brillent et scintillent. Le temps des Fêtes approche! 🎄 Les commerçant.e.s et artisan.e.s du quartier en profitent pour organiser dès ce week-end plusieurs activités et marchés de Noël:
L’avenue Laurier Ouest propose une rencontre avec le père Noël, de la musique, des guimauves et du chocolat chaud.
Un peu plus à l’est, l’immeuble situé au 5333 Casgrain ouvre ses portes pour vous faire découvrir les petits trésors fabriqués entre ses quatre murs.
C’est également le retour de l’édition hivernale des Puces POP dans l’église Saint-Denis, en face du métro Laurier, qui rassemblera sous un même toit des centaines de produits locaux faits à la main.
Et finalement, voici de quoi finir l’année sur une bonne note. Quelles sont les meilleures chansons de 2022? Sean Michaels, écrivain, résident du Mile End et amateur de bonne musique, nous propose encore cette année ses 100 coups de coeur musicaux.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s!