Un nouveau parc, un oiseau de proie et de la crème glacée
Le résumé des infos du Mile End du 21 au 28 avril 2021
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s !
Voici la première édition de cette infolettre qui a pour mission de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le quartier Mile-End à Montréal. Je vous proposerai chaque mercredi des liens vers des articles journalistiques et publications sur les réseaux sociaux qui présentent de l’information sur le quartier. J’y ajouterai aussi quelques articles que j’ai moi-même rédigés afin de vous offrir un tour d’horizon le plus complet possible.
J’habite ce quartier que j’adore depuis plus de 10 ans et j’espère que ce projet fera du Mile End un quartier plus fort et uni.
Merci et au plaisir de vous lire !
Actualité de la semaine du 21-28 avril 2021
Un nouvel espace vert verra le jour entre le parc Sans-nom et le parc Lhasa-De Sela. On apprenait le mois dernier que cet ancien tronçon de rue entre Van Horn et Clark serait converti en parc public. Cet article présente les détails du projet, notamment qu’une consultation aura lieu pour voir comment sera utilisé l’espace.
Environ 350 personnes étaient illégalement réunis dans un lieu de culte de la rue Jeanne-Mance vendredi soir. Aucune infraction n’a été remise: les policiers estiment que ce type de constat pourrait être invalidé en cour. Le sujet a par contre créé tout un débat sur la page Facebook Babillard du Mile End.
L’atelier b devient la première marque de vêtements canadienne zéro déchet. L’atelier-boutique sur le boulevard Saint-Laurent a mis au point un nouveau programme de valorisation des textiles qui transforme les retailles normalement destinées au dépotoir en mobiles, pinces, cintres et abats-jours.
Une mini exposition clandestine voit le jour au 77 Bernard Est. On y retrouve plusieurs installations dont ce petit “hôtel à insectes”. Ce sont des étudiants en design qui ont trouvé une façon originale de partager leurs projets puisque l’exposition officielle a été annulée à cause de la situation sanitaire actuelle.
Un oiseau de proie festoie dans le Mile End. Il a été aperçu en train de dévorer un pigeon et un écureuil. Alors que la scène en dégoûte plusieurs, d’autres y voient plutôt une bonne façon de gérer la population de petits animaux.
Saviez-vous que le Comité des citoyens du Mile End existe depuis près de 40 ans ? C’est l’un des plus anciens comités de citoyens toujours actif à Montréal et vous pouvez maintenant connaître son histoire grâce à deux articles rédigés par Mémoire du Mile End. On doit au Comité, entre autres, la piétonisation de la rue Groll et la préservation de l’église de l’Ascension qui est devenue la Bibliothèque Mordecai-Richler.
Une nouvelle source de sushis sur Laurier prend vos commandes dès aujourd’hui. Sushis Dept propose des produits issus de la pêche durable à emporter dans un emballage recyclable.
Et pour dessert: une crème glacée chez Kem Coba. La saison 2021 commence ce samedi, mais un mystère demeure… Quelle sera la saveur de la crème molle? Je prends les paris!
N’hésitez pas à m’envoyer des commentaires, suggestions ou idées pour me permettre d’améliorer et bonifier cette infolettre. Et si elle vous a plu, partager-la avec vos voisin.e.s et ami.e.s! 🙂
Super, merci 🙂
Merci pour cet article. Vous mentionnez le Comité des citoyens du Mile End. Savez-vous qu'ils ont une infolettre quasi-mensuelle? Je suis un abonné. Entre ça, la (les?) groupe(s) Facebook, et votre Substack, ça commence à faire beaucoup. Vous pourriez peut-être joindre vos efforts et publier une seule info-lettre?