Un réaménagement ambitieux et nécessaire pour la rue Aylmer
Les conduites d’eau et d’égouts d’une section de la rue Aylmer, située entre Milton et Prince-Arthur, subiront une cure de rajeunissement lors de travaux qui commenceront le printemps prochain.
L’annonce de la ville a révélé que certaines conduites d’eau et d’égouts de la rue Aylmer, datant de 1872 et 1873, ont plus de 150 ans de services et doivent être changées. Une vingtaine d’entrées d’eau en plomb, désormais obsolètes, seront également remplacées en réponse aux préoccupations de certains résidents.
« Ce projet de réaménagement et d’apaisement de la circulation répond aux attentes de la population » a commenté sur les médias sociaux Alex Norris, conseiller de ville pour le district Jeanne-Mance, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Une rue plus conviviale et plus sécuritaire
La ville saisit cette opportunité pour réaménager la rue et la rendre plus accueillante et sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. Les intersections seront sécurisées et agrémentées de végétation, des saillies drainantes seront créées, les trottoirs seront élargis et l’éclairage sera amélioré.
Des travaux de modernisation préventifs
Les conduits en fin de vie, comme ceux de la rue Aylmer, font l’objet d’une attention particulière. La mise en œuvre de chantiers au bon moment peut éviter des situations extrêmes. En août dernier, une conduite d’eau a cédé, provoquant un spectaculaire geyser à Montréal, semant l’émoi et la consternation dans le quartier Centre-Sud.
« En intervenant de manière proactive pour moderniser nos infrastructures souterraines, telles que les conduites d'eau potable et d'égout, nous évitons des bris et des réparations d'urgence coûteuses, » a déclaré Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au comité exécutif.
Mesures de mitigation pour les résidents
Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de connaitre les mesures de mitigations qui seront mises en place afin de faciliter les déplacements et le stationnement des résidents du tronçon de la rue Aylmer qui sera réaménagé.
Les travaux commenceront en mai 2025 et se poursuivront pendant toute la période estivale jusqu’en octobre 2025.