Un t-shirt, un hélicoptère et de jeunes entrepreneurs
Les infos du Mile End du 2 au 8 juin 2021
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s!
Vous êtes maintenant près de 300 personnes à vous être abonnées à cette infolettre. Un chaleureux merci!
Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions? Dorénavant, vous pouvez les envoyer directement à l’adresse monmileend.info@gmail.com ou sur la page Facebook du projet.
Merci et bonne semaine!
Marie Sterlin, une résidente du Mile End connue pour son implication citoyenne, fait le saut en politique municipale. Elle tentera de briguer le poste de conseillère d’arrondissement dans le district Mile-End pour Projet Montréal.
Joli t-shirt, éthique douteuse. Dragon Flowers, l’iconique boutique de la rue Bernard, s’est tournée vers les réseaux sociaux pour dénoncer l’utilisation sans autorisation d’une photo de son commerce sur un t-shirt vendu par Frank and Oak. Devant le tollé, la marque de vêtements s’est excusée et a retiré le produit de son site.
Fini les pourboires au café-resto-bar Larrys sur Saint-Laurent. Les clients devront payer un peu plus cher, mais, en contrepartie, l’établissement offrira une rémunération plus stable et équitable pour tous ses travailleurs (comme ceux qui travaillent sans relâche en cuisine).
Le doux son d’un hélicoptère volant à basse altitude. Le SPVM a utilisé les grands moyens pour patrouiller les parcs le week-end dernier, au grand dam de nombreux promeneurs et résidents du quartier.
À l’assaut des déchets qui jonchent nos rues. Deux résidentes du quartier, Marie Sterlin et Nancy Héroux, s’attaquent au problème d’accumulation des déchets sur les artères commerciales du quartier. Elles sont allées à la rencontre des commerçants de la rue Saint-Viateur pour faire de la sensibilisation et elles recevront maintenant un appui de l’arrondissement pour, notamment, créer des affiches.
Face à un projet de ruelle verte, un commerçant voit rouge. Le Marché Laurier, situé au coin de Laurier et Saint-Denis, s’oppose au projet de ruelle verte derrière son commerce puisque les camions de livraison devront se stationner plus loin du marché. La ville compte tout de même aller de l’avant avec le projet et vient d’octroyer le contrat de verdissement de la ruelle. Les travaux commenceront dès le mois prochain.
On connait maintenant le résultat du sondage sur l’avenir des espaces qui longent les voies ferrées. La majorité des 1811 répondants au sondage mené en octobre dernier par l’arrondissement souhaitent y voir de l’animation, des installations sportives, un marché et de l’agriculture urbaine.
Les temps sont durs pour les artistes du quartier. Malgré un nouveau programme de soutien annoncé récemment par Québec et Montréal, plus de 450 créateurs, dont ceux de L’Atelier Casgrain, craignent que cette aide ne soit pas suffisante pour arrêter la fermeture d’ateliers due à la spéculation immobilière.
Une bonne nouvelle cependant pour le regroupement de créateurs Pied Carré. Le regroupement, situé au 5445 De Gaspé, perd un des étages du bâtiment qui lui était réservé. Cependant, en contrepartie, l’entente avec le propriétaire est prolongée jusqu’en 2056, la dette accumulée du regroupement sera épongée et les coûts de gestion diminueront.
Un été entrepreneurial pour les ados du quartier. Les jeunes entre 12 à 16 ans qui aimeraient vivre cet été une première expérience de travail coopératif sont conviés vendredi à une séance d’information organisée par la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Mile-End/Outremont.
Une source locale de main-d’oeuvre pour vos petits travaux. Vous pouvez aussi encourager l’implication des jeunes du quartier en faisant appel cet été à la CIEC Mile End/ Outremont pour des services tels que le jardinage, l’aménagement paysager, la distribution de pamphlets, l’entretien ménager, le gardiennage ou la promenade de chiens. Pour plus d’information, téléphonez au 514-271-3437 (poste 4205) ou écrivez à ciec.mileendoutremont@gmail.com.
Le parc Toto-Bissainthe se refait une beauté. Ce petit parc situé au coin de Hutchison et Van Horne accueillera, notamment, une nouvelle aire de jeu, des sentiers pavés en béton et de nouvelles fosses de plantation pour arbres et végétaux. Les travaux commenceront le mois prochain.
De la musique des quatre coins du monde à l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End. La 4e édition du Festival des musiciens du monde commence demain avec un concert devant public donné par le percussionniste Adama Daou et l’oudiste Nazih Borish.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s! 🙂