INFOLETTRE: Une église, une murale et une marmotte
Les nouvelles du Mile End du 18 au 24 avril 2024.
Bonjour chèr·es voisin·es,
L’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End demeure ouverte malgré la fin des messes. Il n’y a plus de curé ni de célébrations religieuses dans cette église qui a grandement besoin de rénovations. Néanmoins, le bâtiment est encore utilisé grâce aux efforts du concierge en poste.
Participez à la création d’une nouvelle murale dans le Mile End. La société d’histoire Mémoire du Mile End, en partenariat avec la SDC Laurier Ouest, vous invite à vous prononcer sur les croquis d’une nouvelle œuvre à venir au coin des rues Saint-Urbain et Laurier. L’invitation s’adresse aux milendois·es de tous les âges puisque la murale aura pour thème le passé et l'avenir du quartier. La consultation se tiendra mardi prochain le 30 avril à 16h. Si ça vous intéresse, inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées!
Le Plateau-Mont-Royal vise la plantation de 500 arbres cette année. Pour ce faire, l’arrondissement creusera 200 nouvelles fosses de plantation qui accueilleront une multitude d’espèces, dont des érables, des tilleuls et des ostryers.
[Un message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
Plus de 200 kilos de déchets en moins. Ces détritus jonchaient les différents espaces verts situés près de la voie ferrée. Ils ont été ramassés par 21 bénévoles qui participaient à une corvée de nettoyage organisée par les Amis du champ des possibles. Merci!
Le grand ménage du printemps à la maison. Dès demain, la boutique BKIND (5301 Saint-Laurent) offrira plusieurs produits de nettoyage gratuitement ou à petits prix.
[Un message du Vent et la Tortue]
Même en ville, la nature inspire et offre ses bienfaits. Voici l'occasion de découvrir les plantes sauvages qui nous entourent et leurs différents usages avec Aurélie Oren A., herboriste-thérapeute. Joignez-vous à une balade axée sur la flore printanière jeudi prochain au Mont-Royal ou optez pour le programme «Plantes et sagesse végétale» pour découvrir l'herboristerie au fil des saisons.
Quelques bonnes adresses pour trouver des décos de seconde main. Natalie Sicard signe cet article qui présente plusieurs friperies et boutiques de décoration situées dans le quartier.
C’est le retour des crèmes glacées Kem Coba. La nouvelle saison commence demain pour le célèbre commerce de la rue Fairmount. Il y aura beaucoup de choix dans le quartier cet été: on attend également la réouverture de Ripples (5554 Jeanne Mance) et l’arrivée d’une nouvelle succursale d’Iconoglace (50 Laurier Ouest).
Après le dindon, voici la marmotte du Mile End. Elle a réussi à dénicher un appartement (miracle!) dans le quartier. Parions qu’elle paye au moins 1500$ par mois pour ce petit sous-sol au Champ des possibles.