Une manifestation festive dans les rues du Mile End
La manif-flamenca avait pour but de freiner la spéculation immobilière et préserver les quartiers vivants et mixtes de Montréal.
Environ 150 personnes ont défilé dimanche après-midi dans les rues du Mile End dans le cadre de la “Manif-flamenca” organisée par Mile End Ensemble, La Puerta Negra et Le Comité des citoyens du Mile End.
La manifestation festive avait pour but de dénoncer la spéculation immobilière et protéger l’abordabilité et la mixité des quartiers de la ville. D’ailleurs, les organisateurs amassaient sur place des signatures pour appuyer deux pétitions visant à freiner la spéculation immobilière, à la fois résidentielle et commerciale. Celles-ci seront déposées en septembre à l’Assemblée nationale du Québec.
L’événement a été ponctué par des prestations de flamenco données par des danseuses du studio Puerta Negra et des musiciens, dont le chanteur Alvaro Echanove.
La députée de Mercier, Ruba Ghazal, était sur place et s’est adressée aux manifestants. “Ça me donne énormément de courage d’affronter ce gouvernement [la CAQ] qui ne reconnaît pas qu’il y a une crise du logement” a t-elle dit à propos de cette mobilisation citoyenne.
Elle a ajouté, en faisant référence à la situation de rénoviction contre laquelle luttent les locataires du Manoir Lafontaine: “On dit Mile End Ensemble, mais c’est tout le monde ensemble qui doit se tenir debout contre Goliath parce que ça arrive des fois que David gagne contre Goliath.”
En marge de la manifestation, des fonds ont été amassés pour rémunérer les musiciens et les danseuses. 1100$ ont été récoltés lors d’une campagne sur le web et d’autres dons ont été amassés en personne lors de l'événement.
Vous voulez rester au courant de ce qui se passe dans le Mile End? Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire!