Une pétition, des poubelles et des piscines
Un résumé des infos du Mile End du 25 mai au 7 juin 2022.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
L’avenir de l’aréna Saint-Louis vous tient à coeur? Signez cette pétition! Celle-ci demande la rénovation de la patinoire et, en attendant les travaux, la réouverture rapide du bâtiment qui est fermé au public depuis mars 2020.
Questionné.e.s sur le sujet lors du dernier conseil d’arrondissement, les élu.e.s du Plateau ont répété que le but est de rénover l’aréna le plus rapidement possible, mais on ne connait toujours pas l’échéancier des travaux ni comment le projet sera financé. Toutefois, le maire de l’arrondissement, Luc Rabouin, a affirmé que le dossier « chemine bien » et que de bonnes nouvelles pourraient être annoncées dans les prochaines semaines.
La pétition, qui a amassé plus de 1200 signatures depuis son lancement la semaine dernière, a attiré l’attention de CBC et du Journal de Montréal.
Une c’est bien, deux c’est mieux. Les poubelles viennent maintenant en pair sur la rue Saint-Viateur alors que l’arrondissement s’attaque à l’accumulation de déchets près des restaurants et des cafés. Le directeur des travaux publics, François Doré, a annoncé qu’il y aurait dorénavant un double passage les week-ends pour vider celles-ci et que des couvercles pourraient être éventuellement ajoutés.
Fermeture temporaire de la piscine au YMCA Du Parc. La piscine intérieure sera fermée du 13 au 26 juin inclusivement, le temps d’effectuer un entretien annuel. Entre temps, il sera par contre possible de nager sous le soleil (si la météo collabore!) puisque la piscine du parc Laurier accueillera ses premier.e.s baigneur.euse.s le samedi 18 juin à 11h.
Le Japon est à l’honneur cette fin de semaine. Le festival Yatai Mtl est de retour dans le quartier à partir de vendredi. Trois jours de kiosques culinaires, de marchand.es, de saké et de spectacles rendront hommage au pays du Soleil levant dans le parc du Marché des possibles et à l’Entrepôt 77 (sur Bernard, entre Saint-Dominique et Casgrain).
Ralentir la circulation et verdir. À l’image de nombreux autres secteurs du Plateau, une portion de la rue Rivard (entre Laurier et Boucher) ainsi que trois intersections situées autour de l’école primaire Saint-Enfant-Jésus seront modifiées cet été. La chaussée sera reconstruite, de même que certains trottoirs. Le plan inclut également la construction de saillies et le remplacement des services d'eau potable en plomb.
Des travaux pour agrandir le Centre communautaire Belz. Situé au sous-sol et rez-de-chaussée des immeubles 5896 et 5906 de l'avenue du Parc, ce lieu de culte et centre communautaire juif a obtenu l’autorisation d’agrandir le bâtiment vers l’arrière et d’occuper tous les étages. Le projet, qui déroge à plusieurs articles du Règlement d’urbanisme, avait été refusé en 2019. Depuis, celui-ci a été modifié, notamment en laissant de côté l’ajout d’un 4e étage et en promettant de verser une contribution financière à l’arrondissement pour compenser la perte des 12 logements situés au 2e et 3e étage. Cet argent doit servir à financer la réalisation de logements sociaux et communautaires dans le Plateau-Mont-Royal.
Début de la fermeture de l’avenue Mont-Royal. Pour un troisième été consécutif, l’avenue sera à nouveau piétonne du 8 juin au 5 septembre entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum. Voici un aperçu des activités et des aménagements prévus cette année.
Prononcez-vous sur l’avenir de la ville et ses quartiers centraux. Imaginez le Montréal de 2050 en faisant part de vos propositions sur les thèmes du logement, de la densification, de la mobilité, et des innovations urbaines et écologiques lors de cette soirée ouverte à tous.tes.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s!