Adieu 2023: Le Bye Bye Bagelbourgeois
Un regard rétrospectif où l'on souligne l'effet des personnages qui ont marqué le Mile End en 2023: Monsieur Monopoly, Mère Nature et les Muses.
Ce n’est pas qu’un au revoir !
Voici un regard rétrospectif sur l’année 2023 où on souligne l'effet des personnages qui ont marqué le quartier, spécifiquement: Monsieur Monopoly et sa gentrification; Mère Nature et ses caprices; et Les Muses et leur inspiration.
Abordons l’autobus proverbial du trajet thématique et regardons les histoires qui ont touché notre voisinage depuis janvier dernier.
Monsieur Monopoly ou la loi du profit
La spéculation immobilière a encore une fois battu son plein cette année, alors qu'une société diaboliquement avare, Shiller Lavy, a continué sa partie de Monopoly aux dépens des commerçants de la rue Saint-Viateur.
Après avoir acheté de nombreux édifices commerciaux dans le cœur du Mile End et chassé ses occupants, le géant de l’immobilier a décidé en janvier 2023 de vendre cinq de ses propriétés situées sur Saint-Viateur.
Ce triste jeu de société a causé des perturbations pour les marchands locaux ainsi que pour leurs fidèles clientèles.
En particulier, la librairie SW Welch a dû finalement fermer ses portes dans la foulée de ces basculements du marché. Et ainsi, la vénérable et vibrante bouquinerie de l’avenue Saint-Viateur est devenue une vitrine vide affichant une annonce « À louer ».
Si c’était une partie de Monopoly, nous espérerions tous tomber sur une case de «stationnement gratuit».
L’entrepôt Van Horne a également connu ses propres reconfigurations et renaissances. Une première consultation publique a été entreprise afin de déterminer l’ultime destin de cet immeuble emblématique du Mile-End.
Est-ce qu’on le transforme en hôtel, en bureaux ou au centre communautaire? La suite reste incertaine.
Les surprises de Dame Nature
Des forces majeures ont également laissé des cicatrices sur le quartier en 2023.
Un épisode de verglas en avril a endommagé des centaines d’arbres matures et laissé des masses de clients d’Hydro-Québec sans électricité durant plusieurs jours.
L’événement nous a rappelé que l’imprévisibilité de la nature peut véritablement nous jouer des tours et même nous priver d’internet.
Il y avait des inondations dans des sous-sols au mois de juillet en raison de déluges. Inversement, quelques appartements ont pris feu après qu'une jardinière de plante a été utilisée comme cendrier. Un rappel que les produits chimiques de croissance dans le terreau sont inflammables. Sans blague.
Sur une note mignonne, un cerf errant a été photographié au mois de juin au Champ des Possibles. Par chance, l'animal est parti en cavale le long du chemin ferroviaire avant que des braconniers l'aient menacé.
Les Muses du Mile End
Il y a trop d’activités culturelles dans le quartier et la tâche est difficile de piocher juste quelques-unes à mentionner. D’abord, le premier festival Mile End en Fête a déambulé dans les rues au mois de mai en proposant de multiples représentations gracieusement offertes par les commerçants du quartier.
Pendant l’été, notre fée de quartier, Patsy Van Roost, a confectionné des banderoles de bienvenue destinées aux nouveaux Milendois. Le message se lisait ainsi: ‘Bienvenue Ici’, un souhait bien réconfortant pour des gens qui ont survécu les dernières années de pandémie et d’inflation pour s’installer parmi nous. Ceci n’est pas un défi négligeable.
Les arts culinaires et les arts du spectacle se sont croisés lorsque la famille Morena de Saint-Viateur Bagel est apparue sur Family Feud de CBC en apportant un énorme sac de délicieux bagels.
On ne sait pas si le pot-de-vin a marché pour amadouer les juges, mais on sait que la vie a imité l’art lorsque Nike a lancé son espadrille Montréal Bagel parsemée de grains de sésame.
Les Morena vont-ils ouvrir une boulangerie bientôt à Toronto ? On verra si leur devise familiale est « Sésame, ouvre-toi ».
Bienvenue 2024 !
L’année 2023 a été ponctuée de hauts et de bas. À travers les montagnes russes, on essaie de tracer une ligne droite afin d’établir un équilibre entre échec et succès.
Les Milendois sont résilients et débrouillards, on leur souhaite les meilleurs vœux de paix et de productivité en 2024.
Cet article vous a plu? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit!