Des vélos, du flamenco et un nouveau réseau
Un résumé des infos du Mile End du 16 au 22 juin 2021.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
L’infolettre Mon Mile End prendra une petite pause la semaine prochaine pour revenir dans votre boîte courriel le mercredi 7 juillet. J’en profite pour vous souhaiter d’ici là quelques beaux jours de vacances ainsi qu’une bonne fête nationale du Québec et fête du Canada!
À très bientôt!
La piscine et la pataugeoire Laurier sont maintenant ouvertes. Malheureusement, il fait plutôt froid pour se baigner en ce moment… Mais la chaleur va certainement revenir d’ici la fermeture prévue en septembre! La piscine et la pataugeoire sont ouvertes tous les jours de 11h à 19h et l’entrée est gratuite.
Musique, danse et bonne humeur à la manif-flamenca. Voici un résumé de cette manifestation festive qui a rassemblé environ 150 personnes dimanche dans les rues du Mile End. Celle-ci avait pour but de freiner la spéculation immobilière et préserver des quartiers vivants et mixtes à Montréal.
La cession de bail comme outil pour freiner la hausse des loyers. Le loyer moyen de l’ensemble des appartements locatifs à Montréal a augmenté de 6% l’année dernière, la plus forte hausse en 30 ans selon la SCHL. Pour contrer cette flambée, de nombreux locataires optent pour la cession de bail lorsqu’ils déménagent. Cette pratique évite une hausse du loyer et est tout à fait légale, bien qu’elle soit dénoncée par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec.
Le restaurant Laurier BBQ ouvre le 7 juillet dans l’ancien local de la pâtisserie Chez de Gaulle. L’établissement est toutefois mal accueilli par plusieurs résidents. Ceux-ci dénoncent à la fois l’arrivée d’un énième restaurant de poulet sur la rue Saint-Viateur et la hausse des loyers commerciaux dans le quartier. Rappelons que c’est à la suite d’une hausse imposée par Shiller Lavy, le propriétaire de l’immeuble, que Chez de Gaulle a fermé en 2019.
Visitez le Mile End juif en compagnie de Socalled. Le musicien Joshua Dolgin, alias Socalled, nous amène de Wilensky au centre communautaire de la Fédération nationale ukrainienne, tout en discutant de l’héritage juif qui a façonné le quartier.
Le légendaire restaurant Beauty’s rouvre ses portes. Cet établissement, un autre vestige de l’époque où une plus grande population juive habitait le quartier, accueillera à nouveau des clients ce vendredi. Les propriétaires ont profité du confinement des derniers mois pour rénover le bâtiment.
Le réseau express vélo (REV) devient l’une des pistes cyclables les plus fréquentées à Montréal. La fréquentation du REV, situé en partie sur la rue Saint-Denis et vivement décrié par le candidat à la mairie Denis Coderre, devance la piste cyclable Clark, l’un des axes nord-sud les plus utilisés.
Le télétravail en plein air. Aire Commune propose cette année des îlots d’été, un réseau d’espaces de travail extérieurs. Aucun îlot n’est situé dans le Mile End, mais trois d’entre eux sont tout de même très proches. Vous les trouverez au 1019 rue Laurier Ouest, au 610 avenue de l'Épée et au 4446 boulevard Saint-Laurent.
Fêtez la Saint-Jean au cinéma. Pour la fête nationale du Québec, un “défilé inversé” est prévu dans le centre-ville, mais si vous voulez rester dans le quartier, vous pouvez assister gratuitement à la projection de l’un des deux films québécois présentés demain au Cinéma Moderne.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s! 🙂