Pénurie de places en maternelle à l'école Saint-Enfant-Jésus
Des familles sont redirigées vers l'école Saint-Pierre-Claver, située à 2 km du Mile End.
Cet article a fait l’objet d’une mise à jour importante le vendredi 2 juin 2023. On y trouve des rectifications et des informations additionnelles sur la situation à l’école primaire Lambert-Closse.
C’est une situation qui inquiète plusieurs parents du Mile End: leur enfant ne pourra pas commencer la maternelle près de la maison en septembre, faute de places à l’école Saint-Enfant-Jésus.
Pour l’instant, une solution de rechange offerte par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une place à l’école Saint-Pierre-Claver qui se trouve à un peu plus de 2 km du Mile End.
Il faut dire que cette école de l’est du Plateau-Mont-Royal ouvrira une classe de maternelle supplémentaire à la rentrée pour accueillir, entre autres, les élèves qui habitent hors de la zone de l’école.
Pour faciliter les déplacements, le CSDDM leur offrira un service de transport en autobus scolaire. Par contre, ils ne pourront pas rester au service de garde de l’école Saint-Pierre-Claver et devront plutôt terminer leur journée dans le service de garde de leur école de quartier, ce qui ne fait pas l’affaire de tous les parents.
Pourquoi cette pénurie de places dans le Mile End?
Plusieurs facteurs sont en causes, mais un des plus importants est sans doute la fermeture planifiée d’une classe de maternelle à l’école Lambert-Closse. Alors que l’école accueillait trois classes en 2022-23, elle prévoit n’en accueillir que deux à la rentrée.
Par contre, puisque les deux classes sont déjà au maximum de leur capacité avec 19 enfants par classe, cette situation pourrait changer avec de nouvelles inscriptions.
« C’est sûr que s’il y a quatre ou cinq élèves qui débarquent d’ici la rentrée, ils pourront ouvrir une troisième classe. Le personnel est là, les enseignants sont encore là, » explique Clara Atallah, membre du conseil d’établissement de Lambert-Closse.
Comment sont attribuées les places?
Est-ce qu’un enfant qui n’habite pas le Mile End peut prendre la place d’un autre qui habite le quartier? À par quelques exceptions, non. Lors de l’inscription, les élèves qui habitent sur le territoire d’une école sont priorisés.
Malgré tout, il est toujours possible de tenter d’inscrire un enfant dans une autre école que celle de son quartier en optant pour le “libre choix”.
Par exemple, une famille qui habite le secteur de l’école Saint-Enfant-Jésus pourrait choisir d’envoyer son enfant à l’école Lambert-Closse, située tout près.
Il faut, par contre, qu’il y ait encore de place, ce qui n’est pas le cas à Lambert-Closse puisque, comme mentionné précédemment, on prévoit la fermeture d’une des classes de maternelle.
La taille des classes selon le profil des élèves
Dans une école régulière, la taille maximale d’une classe de maternelle 5 ans est de 19 élèves par enseignant. Ce ratio peut cependant varier selon le profil des élèves.
Un enfant en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (par exemple un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme) représente une plus grande charge qu’un élève régulier. Dans ces cas-là, la taille totale d’un groupe est réduite pour s’assurer du bon fonctionnement en classe.
D’une année à l’autre, le nombre d’écoliers admis dans les maternelles du quartier peut donc grandement varier.
Il faut noter également que la taille maximale d’une classe passe de 19 à 22 enfants entre la maternelle et la première année. « Comme les groupes acceptent plus d'enfants […], les enfants pourront retourner à leur école de quartier après la maternelle, » explique un parent.
Une situation qui évolue selon le CSSDM
Si le CSSDM reconnait qu’il y a un manque de places dans certaines maternelles du Plateau, il estime qu’il est encore très tôt et que la situation pourrait changer d’ici la rentrée scolaire.
« Nous n’en sommes qu’aux premières étapes de ce long processus. Les déménagements du mois de juillet peuvent transformer la situation, » explique Alain Perron, responsable des relations de presse au CSSDM.
« La communication qui a été transmise aux parents concernés ne constitue qu’un premier avis, uniquement. Une confirmation de déplacement ou d’accueil à l’école de quartier sera acheminée le mois d’août prochain. »
Cet article vous a plu? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit!