La quête pour l'El Dorado du logement
Le logement est un besoin essentiel. Il s’agit d’une quête lourde et cet article léger a pour but de rendre celle-ci moins pénible!
Tous les ans, le premier juillet, des milliers de baux changent de main au Québec. Mais le marché immobilier est plein de spéculation et d'escroquerie : les propriétaires ont le bras long. Comment investir son précieux temps pour trouver la perle rare de l’appartement abordable ?
Établissez les indispensables: taille et budget
Ciblez d'abord ce que vous voulez. Est-ce que vous cherchez des colocs ou une occupation double? On peut avoir une maison de prestige située sur l’Esplanade, ou une auberge espagnole sur la piste cyclable.
Que ce soit pour un sous-sol rustique ou un penthouse remis à neuf, établissez le nombre de pièces désirées. Notre cher balconville contient de multiples endroits prestigieux, du 6760 Saint-Vallier aux adresses mythiques du Carré Mille-Doré.
Commencez avec votre budget avant de glisser prématurément la clé sous la porte et devoir occuper un squat.
Prenez en compte le télétravail
Depuis la pandémie, le domicile se double d'un lieu dédié à l’ouvrage, ce qu’on appelle le télétravail. Avant de commencer votre recherche, soyez certain.e.s de vos besoins en termes de logement.
L'insonorisation? L'Internet inclus? La luminosité? Soyez franc et clair avec les proprios que vous devez avoir quelques accommodements spéciaux afin de vous assurer confort et productivité. Une bonne ergonomie vous sauvera le dos!
Si avoir une pièce en extra pour le bureau à la maison est un sine qua non, n’hésitez pas à le mentionner. Vaut mieux prévenir que guérir.
Misez sur votre créativité
Réfléchissons à quelques stratégies inusitées. Tout d’abord, faites une promenade dans un quartier dans lequel vous voulez habiter, en remarquant les pancartes «À Louer» affichées dans les vitrines.
Lorsque vous appelez le numéro de l’annonce, composez une chansonnette harmonieuse et chantez-la dans la boîte vocale de votre futur.e propriétaire potentiel.le. Avec panache, écrivez quelques vers qui riment comme :
« Je souhaiterais signer le bail
Petit détail : j’ai un bon travail »
Vous marquerez des points supplémentaires en répondant rapidement aux messages des éventuel.les proprios. Gardez en tête que vous serez évalués sur la qualité de vos communications écrites (grammaire et orthographe), tout comme le ferait un.e professeur.e à l’école.
La littératie numérique et la littératie originale vous outilleront dans votre parcours vers l’appartement parfait; usez de créativité.
Fuyez la location temporaire
Il y a toujours une meilleure solution que de courir vers la location à courte durée. Airbnb est problématique sur le plan du logement pour plusieurs raisons.
La présence d’Airbnb est directement liée aux hausses des loyers et à la pénurie de logements abordables. Les locations à court terme font partie de la gentrification. Ce sont essentiellement des hôtels illégaux qui ne suivent aucune norme de santé et de sécurité, ne paient pas de taxes et louent aux touristes qui se fichent pas mal du quartier.
D’ailleurs, certain.e.s locataires à court terme font la fête toute la nuit, réveillent les voisin.e.s et créent un gros bordel. Mais si on rayait Airbnb de notre territoire, il est quasiment sûr qu’un remplacement viendrait pour prendre la relève dans une joute carnavalesque de «tape la taupe».
Gardez espoir!
Que ce soit pour une famille, entre colocs ou juste pour vous, trouver un logement confortable est un défi de taille. Ne vous découragez pas, il faut être prêt à faire des compromis si votre appartement idéal n’est pas disponible.
Lorsque vous tomberez sur le logement parfait, vous le saurez. Cependant, il ne faut surtout pas crier sur le toit que vous allez pendre la crémaillère, au risque que les voisin.es se plaignent et que vous deviez encore déménager.
Cet article vous a plu? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit!