Sondage sur l’entrepôt Van Horne: des doutes planent quant au nombre réel de participant.es
L'arrondissement réplique que l’analyse portera sur les idées et non pas les chiffres.
Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal s’est réuni lundi soir et, sans surprise, l’avenir de l’entrepôt Van Horne a été abordé plusieurs fois.
Il faut dire que le sondage sur l’avenir du lieu, où l’on décrit le projet privé de transformation du bâtiment en hôtel et espace commercial, a amassé plus de 9200 réponses en une semaine. Il s’agit d’un record pour une consultation lancée par l’arrondissement.
Toutefois, ce chiffre ne représente pas le nombre réel de participant.es.
Une intervention de Joshua Wolfe, membre du Comité des citoyens du Mile End, nous a révélé qu’il est très facile de répondre au sondage de l’arrondissement plusieurs fois.
“Moi j’ai voté déjà quatre fois. Sans utiliser de VPN (un réseau privé virtuel), sans effacer des témoins ou des cookies, sans rien faire et en restant sur le même navigateur,” explique-t-il.
Cela fait craindre des résultats biaisés alors que certains groupes pourraient tenter de faire gonfler artificiellement le nombre de réponses appuyant un point de vue spécifique.
Les élu.es ont cependant voulu se faire rassurants en expliquant que ce sondage n’était pas un référendum et que l’analyse finale se pencherait sur les idées proposées et non les chiffres.
“On est vraiment à l’étape préliminaire,” explique le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin. “On veut aller voir ce qui ressort dans les préoccupations. On n’est pas dans un objectif quantitatif. […] Et éventuellement, il y aura des étapes plus formelles.”
Cerner les valeurs de l’entrepôt Van Horne
Nous avons également appris que l’arrondissement a fait une demande d’énoncé patrimonial pour le site du 1 Van Horne. C’est un processus qui permet de lister les valeurs et les éléments caractéristiques d’un lieu dans le but de créer un document de référence pour guider son avenir.
Cette démarche implique la création d’un groupe de travail constitué de représentants de l’arrondissement, du propriétaire et de son consultant ainsi que d’usagers du lieu ou d’autres groupes d’intérêt. C’est un processus qui s’étale habituellement sur plusieurs mois.
Si vous n’avez toujours pas participé au sondage de l’arrondissement sur l’entrepôt Van Horne, vous avez encore jusqu’à dimanche pour le faire… ou le refaire!
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit !