Joshua Wolfe: l’incarnation de la participation citoyenne dans le Mile End
Ce résident du quartier s'implique bénévolement dans quatre organisations citoyennes locales.
C’est un homme souriant, vif d’esprit, accompli. Urbaniste de formation, aujourd’hui traducteur-réviseur en étape « pré-retraite », il a adopté le Mile End il y a plus de 20 ans. Il s’investit dans la vie communautaire de son quartier sans compter les heures. Rencontre avec Joshua Wolfe.
Un, deux, trois… quatre!
L’engagement social de M. Wolfe est la rencontre de deux passions : urbanisme et participation citoyenne. Son bénévolat a commencé il y a plusieurs décennies, avant même ses études en urbanisme, à travers des initiatives de protection du patrimoine architectural pour Sauvons Montréal.
De fil en aiguille, son implication s’est accrue, si bien qu’il se retrouve aujourd’hui membre actif de… quatre organismes citoyens du Mile End!
Un amour profond pour le quartier est à la source de sa motivation. « À mes yeux, le Mile End représente l’essence de Montréal : un quartier diversifié, imbriqué dans l’histoire de plusieurs communautés culturelles dont la mienne – juive ashkénaze –, à proximité de maints attraits du Plateau-Mont-Royal et de la ville en générale, riche sur le plan artistique, avec une identité collective très forte », partage-t-il, l’œil brillant.
Son objectif? Influencer les décisions politiques afin de faire valoir les intérêts, les préoccupations et les priorités des résidents du quartier. Bref, de leur donner une voix supplémentaire.
« Et ce n’est pas un bénévolat complètement altruiste, » explique-t-il. « Comme je suis moi-même résident, il me rapporte directement. Je m’intéresse à ma ville. Je veux contribuer à améliorer ma collectivité. Je choisis des dossiers auxquels je tiens. Et les résultats des projets sont tangibles, parfois immédiats. C’est gratifiant. »
Des missions qui s’entrecroisent
Les quatre organismes dans lesquels il s’implique font partie d’un grand écosystème 100 % Mile End. Ensemble, ils déterminent les priorités mises de l’avant. Leurs conseils/comités de travail sont formés de petits groupes d’environ 6 personnes. Les voici.
Mémoires du Mile End : Au début des années 2000 naissait Mémoires du Mile End, un groupe qui s’intéresse à l’architecture, la culture et l’histoire du quartier. Il offre notamment des visites guidées et des conférences, en plus de collaborer à différents projets historiques.
Cette mission a immédiatement interpellé le passionné d’urbanisme. Il s’est lancé. Il y est toujours. Plusieurs membres de ce regroupement sont soudés par la vocation depuis déjà 20 ans.
Comité des citoyens du Mile End : Au cours de ses années de bénévolat, Joshua Wolfe a fait d’autres rencontres et, en 2019, il s’est investi dans le Comité des citoyens du Mile End. Ce regroupement, qui vient d’avoir 40 ans, veille à la qualité de vie dans le quartier par l’entremise d’initiatives citoyennes liées aux nombreux enjeux locaux.
Quelques exemples : l’avenir de l’entrepôt Van Horne, l’éviction du CPE Alexis le Trotteur, l’aménagement du Parc sans nom, la sécurité des piétons et la transformation du Bain Saint-Michel.
Amis du Champ des Possibles : L’avenir du Champ des Possibles est aussi un projet auquel M. Wolfe tient à cœur à titre de résident du quartier. Cet espace vert officiellement reconnu, sans pourtant être un parc aménagé, est cogéré par des citoyens et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
L’OBNL les Amis du Champ des Possibles compte des biologistes, horticulteurs et autres spécialistes en écologie… et, bien sûr, Joshua Wolfe. Celui-ci offre son expertise, entre autres, en matière de gestion : procédures, règlements, etc.
Association des gens d’affaires du Mile End (AGAME) : Enfin, à titre de travailleur autonome et préoccupé par l’avenir des commerces de proximité, M. Wolfe est aussi membre du CA de l’AGAME. La mission de l’organisme : promouvoir l’économie locale en offrant du soutien et des ressources aux commerces du Mile End.
Ces OBNL sont ceux qui ont la chance de compter sur la contribution de Joshua Wolfe dans leurs activités. Il existe bien sûr d’autres organismes voués à l’avancement des enjeux du quartier, dont Mile End Ensemble et plusieurs autres qui desservent tout l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Besoin de relève
Non seulement il est peu commun qu’une personne soit autant impliquée que Joshua Wolfe dans la vie communautaire locale, mais celui-ci en ajoute. « Je suis ouvert à m’impliquer dans d’autres organismes si l’occasion se présente! », clame-t-il, mi sérieusement.
C’est qu’en parallèle, il demeure préoccupé par le manque de nouveaux bénévoles qui se fait sentir. « La relève est essentielle pour la pérennité de la vie associative. Mais aujourd’hui, avec le coût de la vie et les autres enjeux et attraits du 21e siècle, les jeunes n’ont pas autant de temps qu’avant », explique-t-il.
Pour l’un des organismes du quartier, M. Wolfe a proposé un règlement stipulant qu’un administrateur ne pourrait demeurer qu’au maximum trois ans sur un conseil d’administration… Mais le peu de relève met en péril la constitution des comités de travail.
C’est pourquoi Joshua Wolfe termine sur cette note : « Ce serait un beau cadeau si cet article inspirait des résidents de s’impliquer, de se porter volontaires à titre de membre de la relève. »
Le message est transmis et le défi de suivre les traces de M. Wolfe est lancé, pour le bien du quartier et de ses résidents.
Cet article vous a plu? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit!